OTTAWA, le 28 avril 2017 /CNW/ - Santé Canada est résolu à protéger la santé humaine et l'environnement et procède régulièrement à des examens réglementaires de pesticides homologués afin de s'assurer qu'ils peuvent continuer d'être utilisés en toute sécurité.
Santé Canada a publié la décision de réévaluation définitive concernant le glyphosate. Au terme d'une évaluation scientifique rigoureuse, Santé Canada a déterminé que les produits contenant du glyphosate, s'ils sont utilisés conformément au mode d'emploi qui figure sur l'étiquette, ne posent aucun danger pour la santé humaine et l'environnement.
Le glyphosate, commercialisé sous différents noms de marque comme RoundupMC et VisionMC, est un herbicide couramment utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes. Il est homologué pour diverses applications, notamment en agriculture, en foresterie, pour le jardinage et sur les terrasses. Le glyphosate est utilisé autant à des fins commerciales que résidentielles.
En fonction de cette réévaluation, Santé Canada poursuivra l'homologation de produits contenant du glyphosate, mais exigera que les étiquettes de produits soient mises à jour afin d'assurer une protection supplémentaire pour les humains et l'environnement. D'ici avril 2019, les fabricants devront faire en sorte que toutes les étiquettes commerciales de pesticides contenant du glyphosate comportent les éléments suivants :
- Un énoncé indiquant que la période d'interdiction d'entrée dans la zone où des produits contenant du glyphosate ont été pulvérisés doit être de 12 heures après l'application dans les zones agricoles.
- Un énoncé indiquant que le produit doit être appliqué seulement lorsque le risque de propagation vers des zones d'activités humaines, comme des maisons, des chalets, des écoles et des aires de loisirs, est minime.
- Des instructions concernant l'aménagement de zones tampons durant la pulvérisation afin de protéger les endroits non ciblés et les habitats aquatiques contre une exposition accidentelle.
- Des mises en garde pour réduire le risque de ruissellement du glyphosate jusqu'aux milieux aquatiques.
Santé Canada conseille aux Canadiens qui utilisent des pesticides à la maison de faire ce qui suit :
- Utiliser exclusivement des pesticides qui sont homologués au Canada, dont la partie principale de l'étiquette porte un numéro d'homologation de produit antiparasitaire.
- Se familiariser avec les bonnes pratiques de manipulation et d'application.
- Toujours bien lire l'étiquette afin de choisir le bon produit en fonction de la situation et suivre toutes les consignes de sécurité indiquées sur l'étiquette.
Santé Canada continuera de surveiller la recherche sur de possibles effets des produits contenant du glyphosate afin d'assurer la santé et la sécurité de la population canadienne et de l'environnement. Le Ministère est résolu à travailler étroitement avec ses homologues internationaux par rapport à des approches de réglementations pesticides fondées sur des données probantes.
Si vous avez des questions sur un pesticide que vous utilisez, l'application Recherche dans les étiquettes de pesticides peut vous aider à obtenir les plus récentes instructions détaillées, les renseignements sur les premiers soins et les mises en garde qui figurent sur l'étiquette.
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
Si vous soupçonnez une intoxication à un pesticide, communiquez avec un centre antipoison ou consultez un médecin sur-le-champ. Administrez les premiers soins indiqués sur l'étiquette s'il y a lieu.
Signalez tout effet indésirable au fabricant, qui est tenu par la loi de le déclarer à Santé Canada. Les coordonnées du fabricant se trouvent sur l'étiquette du produit. Vous pouvez également déclarer un incident lié à un produit qui porte un numéro d'homologation directement à Santé Canada en remplissant un formulaire de déclaration d'incident.
Produits connexes
Décision de réévaluation définitive concernant le glyphosate
Foire aux questions
Liens associés
Produits antiparasitaires
Formulaire de déclaration d'incident
SOURCE Santé Canada
Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article