Déclaration de Santé Canada concernant l'approvisionnement en auto‑injecteurs d'épinéphrine EpiPen 0,3 mg English
OTTAWA, le 19 juill. 2019 /CNW/ - Santé Canada est au courant du fait que Pfizer Canada a signalé qu'une pénurie de son auto-injecteur EpiPen de 0,3 mg pourrait entraîner des problèmes d'approvisionnement temporaires au cours des prochains mois. Cette pénurie ne touche pas EpiPen Jr (0,15 mg).
Santé Canada reconnaît l'importance des auto-injecteurs d'épinéphrine pour les personnes souffrant d'allergies potentiellement mortelles. Selon les renseignements à ce jour, Santé Canada estime qu'il y aura un approvisionnement adéquat d'auto-injecteurs d'épinéphrine au Canada pour répondre aux besoins des Canadiens au cours des prochains mois.
L'arrêté d'urgence qui facilite l'importation d'un auto-injecteur d'épinéphrine de rechange, Auvi-Q, demeure en vigueur, et Auvi-Q demeure accessible aux Canadiens. Cet arrêté d'urgence a été signé par la ministre de la Santé l'an dernier à titre de mesure d'urgence en réponse à une précédente pénurie d'EpiPen.
Santé Canada n'hésitera pas à faciliter l'importation d'autres auto-injecteurs d'épinéphrine si nécessaire. Notre priorité est d'établir un approvisionnement constant et durable d'auto-injecteurs autorisés pour répondre aux besoins des Canadiens à long terme.
Les compagnies pharmaceutiques sont tenues de déclarer les pénuries de médicaments ainsi que les cessations d'approvisionnement réelles et prévues sur un site Web tiers, PenuriesDeMedicamentsCanada.ca. Pfizer a signalé cette pénurie le 16 juillet 2019 et a informé Santé Canada qu'elle continue d'expédier des produits au Canada, qu'elle gère rigoureusement l'approvisionnement actuel et que des contraintes d'approvisionnement pourraient être constatées.
Le Ministère surveille la situation de très près et collabore avec Pfizer, les provinces, les territoires et les intervenants pour prévenir les répercussions de cette situation sur les Canadiens qui sont tributaires de ces dispositifs vitaux.
SOURCE Santé Canada
Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article