OTTAWA, le 24 nov. 2016 /CNW/ - Au cours de l'année, Santé Canada a été mis au courant que quatre individus ont été échangés à la naissance à l'hôpital Norway House dans les années 1970. Le Ministère prend la chose très au sérieux et s'est engagé à soutenir les personnes et les familles touchées par ces événements traumatisants. La ministre de la Santé les a rencontrés, ainsi que leurs représentants, pour discuter de ces incidents et pour comprendre leurs répercussions sur ces hommes. Santé Canada s'est engagé à retenir les services de tierces parties indépendantes qui examineront les circonstances entourant ces incidents.
Aujourd'hui, Santé Canada peut confirmer que le Dr David Creery et Mme Maura Davies ont accepté de mener cet examen indépendant. M. Creery est médecin à l'unité des soins pédiatriques intensifs et directeur médical de la sécurité des patients au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) à Ottawa (Ontario). Il assume également les fonctions de coroner pour la ville d'Ottawa. Mme Davies est l'ancienne présidente-directrice générale de la Région sanitaire de Saskatoon et elle a une grande expérience de la prestation des services de santé et de la sécurité des patients. Le Dr Creery et Mme Davies travailleront au sein d'une équipe chargée de réaliser l'examen d'ici le début de 2017. De plus, le médecin de famille de deux des personnes, le Dr Calvin James Bergen, contribuera à l'examen et continuera de fournir du soutien aux hommes et à leurs familles.
L'équipe chargée de l'examen effectuera une analyse approfondie des dossiers de l'hôpital qui sont disponibles et entrera en contact avec les personnes clés impliquées dans ces dossiers à l'époque. L'examen vise à tirer au clair les circonstances entourant ces cas connus.
Le 7 octobre 2016, Santé Canada a appris que la GRC allait mener une enquête sur les mêmes cas survenus à Norway House. Bien que les activités de la GRC à cet égard soient distinctes de l'examen de Santé Canada, le Ministère offrira son entière collaboration à la GRC dans le cadre de son enquête.
Le Ministère est convaincu que le Dr Creery et Mme Davies, avec l'aide et la collaboration du Dr Bergen, réaliseront cet examen avec tact et d'une manière respectueuse pour les personnes touchées, leurs familles et leurs communautés. Les résultats de l'examen seront rendus publics.
SOURCE Santé Canada
Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983
Partager cet article