Déclaration - Déclaration commune sur les négociations avec les Mi'gmaq du Nouveau-Brunswick English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)26 juil, 2019, 15:15 ET
FREDERICTON, NB, le 26 juill. 2019 /CNW/ - La ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, et les chefs George Ginnish et Rebecca Knockwood, coprésidents de Mi'gmawe'l Tplu'taqnn Incorporated, représentant huit des neuf communautés mi'gmaq du Nouveau-Brunswick, ont fait la déclaration suivante :
« Le gouvernement du Canada et les chefs de Mi'gmawe'l Tplu'taqnn Incorporated se sont rencontrés pour réaffirmer leur engagement à promouvoir la réconciliation et à renouveler les relations de nation à nation fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
Par l'entremise d'une table de négociation tripartite, qui comprend la province du Nouveau-Brunswick, nous avons travaillé fort pour trouver des solutions communes qui profitent aux Mi'gmaq du Nouveau-Brunswick et à tous les Canadiens. Les négociations sont axées sur la mise en œuvre des droits ancestraux et issus de traités, le règlement du titre ancestral et l'autodétermination des Mi'gmaq du Nouveau-Brunswick.
Guidés par une entente-cadre signée par toutes les parties, nous continuerons d'axer les discussions sur les priorités définies par les Mi'gmaq du Nouveau-Brunswick, notamment la langue, la culture et le patrimoine mi'gmag, le développement économique, la protection des terres et des eaux, les parcs et autres aires protégées, le partage des revenus des ressources, l'application de la loi et le maintien de l'ordre, et l'autonomie gouvernementale.
Grâce à ces négociations, nous élaborons conjointement des ententes qui appuieront la mise en œuvre des droits ancestraux et issus de traités tout en appuyant la croissance économique et en créant de nouvelles possibilités d'investissement au profit des communautés mi'gmaq, maintenant et pour les générations à venir.
Grâce à la compréhension, à la bonne volonté et à la coopération de toutes les parties, nous sommes convaincus que nous pouvons continuer à renouveler notre relation enracinée dans les traités de paix et d'amitié pour faire progresser la réconciliation d'une manière qui réponde aux besoins, aux objectifs et aux intérêts de toutes les parties. »
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Matthew Dillon-Leitch, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]
Partager cet article