Déclaration des coprésidents du Comité consultatif spécial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes au sujet de la mise à jour des données sur la mortalité liée aux opioïdes English
OTTAWA, le 27 mars 2018 /CNW/ - Les surdoses d'opioïdes ont coûté la vie à des milliers de Canadiens, et cette crise a ébranlé les personnes qui consomment des drogues, leur famille et des collectivités de partout au pays. Au cours de la dernière année, les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral ont collaboré à la collecte, à l'analyse et à la communication de données sur la mortalité liée aux opioïdes.
Aujourd'hui, au nom du Comité consultatif fédéral-provincial-territorial spécial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes, l'Agence de la santé publique du Canada a publié des données comprenant une mise à jour des données nationales préliminaires sur les décès apparemment liés aux opioïdes survenus en 2016 et pendant le premier semestre de 2017 ainsi que de nouvelles données allant jusqu'au troisième trimestre de 2017 (juillet à septembre 2017).
Malheureusement, les données publiées aujourd'hui ont confirmé nos craintes en montrant que la crise s'est beaucoup aggravée depuis 2016, malgré les efforts de tous les ordres de gouvernement et de leurs partenaires pour renverser la vapeur. Selon les données des provinces et des territoires, au moins 2 923 personnes sont décédées d'une surdose apparemment liée aux opioïdes de janvier à septembre 2017. Ce chiffre représente une hausse de 45 % par rapport à la même période en 2016. La crise a fait autant de victimes au cours des trois premiers trimestres de 2017 que durant toute l'année 2016. Compte tenu des plus récentes données, nous nous attendons à ce que le nombre de décès liés aux opioïdes en 2017 dépasse les 4 000.
Les données indiquent par ailleurs que le fentanyl produit illégalement et d'autres opioïdes synthétiques jouent un rôle de plus en plus grand dans cette crise. De janvier à septembre 2017, le fentanyl et ses analogues étaient en cause dans 72 % des décès accidentels apparemment liés aux opioïdes, comparativement à 55 % en 2016. En général, nous avons aussi constaté que la plupart des décès accidentels apparemment liés aux opioïdes se produisent chez les hommes (76 %), le plus fort pourcentage étant observé chez les personnes de 30 à 39 ans (28 %).
Pour la première fois, les données montrent la répartition des décès selon qu'il s'agit de décès non intentionnels (accidentels) ou de suicides. Ce type de répartition est essentiel à notre compréhension de la crise et aide les différents ordres de gouvernement à améliorer la mise en œuvre des politiques et des programmes en matière de prévention, de traitement et d'intervention. Selon les données disponibles, 92 % des décès apparemment liés aux opioïdes survenus de janvier à septembre 2017 étaient accidentels, comparativement à 88 % en 2016.
Nous reconnaissons que, dans les données d'aujourd'hui, chaque décès représente la perte d'une vie humaine, et ces pertes nous attristent. Nous sommes conscients que tous les ordres de gouvernement doivent en faire plus pour sensibiliser la population, mettre en œuvre et évaluer des approches novatrices de réduction des méfaits et accroître l'accès à des programmes de traitement efficaces afin de venir à bout de cette épidémie.
Les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral croient à l'importance de la collaboration au sein du Comité consultatif spécial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes afin de faire progresser les efforts pour réduire le nombre de décès et atténuer les méfaits causés par les opioïdes.
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada
Coprésidente du Comité consultatif spécial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes
Dr Robert Strang
Médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse
Coprésident du Comité consultatif spécial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article