« Il a été constaté que les baleines noires de l'Atlantique Nord se trouvent de plus en plus dans le golfe du Saint Laurent depuis quelques années. Notre gouvernement est déjà intervenu et continuera de mettre en place des mesures de protection de l'espèce, tout en préservant la sécurité des marins dans ces eaux.
« Notre gouvernement s'efforce de tout mettre en œuvre pour freiner la mortalité des baleines, et c'est dans ce contexte qu'il a aujourd'hui rendu obligatoire une limitation temporaire de la vitesse des navires de 20 mètres ou plus. Ceux-ci devront limiter leur vitesse à 10 nœuds lors de leur passage dans l'ouest du golfe du Saint-Laurent, à partir de la rive nord du Québec jusqu'au nord de l'île du Prince-Edouard. Cette mesure temporaire entre en vigueur immédiatement.
« Avec l'aide des Services de communication et de trafic maritimes de la Garde côtière canadienne, les inspecteurs de Transports Canada appliqueront ces mesures préventives jusqu'à ce que les baleines aient quitté les secteurs préoccupants. Le non-respect de ces mesures entraînera une sanction administrative pécuniaire pouvant atteindre 25 000 $.
« Nous continuons de collaborer avec ses partenaires afin de mieux comprendre la cause de la mort des baleines noires de l'Atlantique Nord. Pour ce faire, plusieurs nécropsies ont été effectuées sur le plus grand nombre de baleines possible.
« Nous avons pris d'importantes mesures pour garantir la protection des baleines noires de l'Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent, y compris des décisions concernant les pêches. Pour aider à prévenir l'enchevêtrement, la zone de pêche du crabe des neiges 12 dans le sud du golfe du Saint-Laurent a été fermée. Les autres activités de pêche aux engins fixes, comme la pêche du crabe commun et du crabe araignée, sont restreintes à l'eau peu profonde ou sont retardées. Toute décision future portant sur les pêches dans le sud du golfe du Saint-Laurent devra tenir compte de la présence des baleines noires de l'Atlantique Nord.
« Outre les exigences de limitation de vitesse qui entrent en vigueur aujourd'hui, les patrouilles aériennes du Programme national de surveillance aérienne de Transports Canada et de Pêches et Océans Canada se poursuivront pour effectuer une surveillance et appliquer ces nouvelles mesures.
« Notre gouvernement prend déjà des mesures pour protéger les milieux marins du Canada grâce à un investissement de 1,5 milliard de dollars dans le Plan de protection des océans. Dans le cadre du plan visant à protéger les mammifères marins des répercussions du transport maritime, y compris les collisions avec les navires et la pollution par le bruit, les chercheurs doivent repérer et suivre les mammifères marins qui se trouvent dans les zones de forte circulation maritime, puis fournir ces renseignements aux marins.
« Il nous incombe à tous de veiller à la protection de nos ressources maritimes pour les générations futures et de faire tout ce qu'il faut pour aider à freiner la mortalité des baleines. Aujourd'hui, nous prenons des mesures concrètes additionnelles, et nous continuerons d'étudier toutes les façons de prévenir la mort des baleines.
« Nous comptons collaborer avec tous les pêcheurs et les marins. »
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Document d'information
Mesures prises par le gouvernement du Canada concernant les baleines noires de l'Atlantique Nord
En vue de trouver des solutions permanentes à la mort récente de baleines noires de l'Atlantique Nord dans le sud du golfe du Saint‑Laurent, le gouvernement du Canada collaborera avec des experts scientifiques, des membres de l'industrie, des groupes environnementaux et la National Oceanic and Atmospheric Administration.
- Nous surveillons l'emplacement des baleines noires de l'Atlantique Nord et prenons des mesures temporaires, au besoin, pour limiter les interactions entre baleines et navires.
- Nous collaborons avec un groupe d'experts pour effectuer les nécropsies et recueillir des échantillons de plusieurs des baleines noires retrouvées ces dernières semaines, afin d'identifier les individus, si possible, et de mieux comprendre ce qui a pu causer leur mort.
- Nous répondons aux menaces que subissent les mammifères marins dans les eaux canadiennes et augmentons la capacité d'intervention en cas d'incident touchant des mammifères marins, grâce à l'investissement de 1,5 milliard de dollars consenti par le gouvernement du Canada dans le cadre du Plan de protection des océans.
- Nous avons lancé le site Web parlonsbaleines.ca, un outil public qui permet de demander l'opinion des Canadiens et des intervenants en ce qui a trait aux mesures de rétablissement proposées relativement à trois espèces de baleines canadiennes, soit la baleine noire de l'Atlantique Nord, le béluga de l'estuaire du Saint-Laurent et l'épaulard résident du Sud. Il a été déterminé dans le Plan de protection des océans que ces trois espèces doivent être étudiées. La consultation en ligne a lieu après une étude scientifique de l'efficacité des mesures de rétablissement de ces espèces. Les commentaires reçus orienteront des recommandations pour améliorer le rétablissement.
État d'alerte pour les baleines
- Nous avons émis un avis à l'intention des représentants de l'industrie de la pêche commerciale dans le golfe du Saint-Laurent demandant aux pêcheurs d'être aux aguets et de signaler toute observation de baleine.
- Nous diffusons des avis sur le système radiophonique maritime demandant aux représentants des industries du transport maritime et de la pêche de faire preuve de vigilance en présence de baleines.
- En plus du numéro d'appel sans frais et du site Web d'alerte aux baleines, toute personne peut utiliser le canal 16 de communication à très haute fréquence (VHF) pour signaler toute baleine morte ou blessée. La Garde côtière transmettra cette information aux autorités appropriées.
Surveillance accrue
- Nous travaillons avec des partenaires pour effectuer des patrouilles le long de la côte en vue de donner suite à toute observation de baleines mortes ou en détresse et d'évaluer la situation.
- Nous effectuons des vols de surveillance afin de confirmer l'emplacement de baleines noires vivantes dans le golfe.
Ralentissement des navires
- Le gouvernement du Canada a mis en place une limitation de vitesse temporaire visant les navires de 20 mètres ou plus. Ils peuvent se déplacer à une vitesse maximale de 10 nœuds dans l'ouest du golfe du Saint-Laurent, à partir de la rive nord du Québec jusqu'au nord de l'île du Prince-Édouard. Cette limitation représente une réduction d'environ un tiers, en présumant une vitesse moyenne de 15 noeuds.
- On demande aux navires de moins de 20 mètres de respecter la limitation de vitesse.
Fermetures de pêches
- Nous avons fermé la zone de pêche du crabe des neiges 12 dans le sud du golfe du Saint-Laurent (tout engin de pêche a été retiré de l'eau).
- Les autres activités de pêche aux engins fixes, comme la pêche du crabe commun et du crabe araignée, sont restreintes à l'eau peu profonde (moins de 20 brasses) ou sont retardées.
Recherches scientifiques
- Nous allouons 56 000 $ au projet Whales Habitat and Listening Experiment (WHaLE) (anglais seulement) afin de soutenir l'élaboration d'un système d'alerte en temps réel permettant de signaler l'emplacement des baleines aux marins. Ce système permettra d'orienter les mesures visant à réduire les collisions des navires avec les baleines dans les eaux canadiennes.
Le gouvernement du Canada s'engage à faire tout ce qui est possible pour prévenir la mort de baleines. Ces mesures pourraient inclure d'autres recherches, des mesures supplémentaires d'évitement à l'intention des navires, un nombre accru de rapports, des modifications apportées aux engins de pêche et des changements aux pratiques de pêche. Nous portons tous la responsabilité de veiller à ce que nos ressources maritimes soient protégées pour les générations à venir.
SOURCE Transports Canada
Transports Canada: Marc Roy, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0840, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected] ; Pêches et Océans Canada: Laura Gareau, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 613-992-3474, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et des Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article