OTTAWA, le 7 avril 2018 /CNW/ - La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, la ministre de la Condition féminine, l'honorable Maryam Monsef, le ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne et la ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland ont publié la déclaration suivante à propos de leur présence au Sommet du L7 cette semaine, qui a réuni les dirigeants des principales organisations du travail des pays du G7 et de l'Union européenne, afin de discuter et de soumettre des recommandations en matière de politique.
« Lorsque nous collaborons avec des partenaires comme les organisations du travail, nous obtenons de meilleurs résultats pour les Canadiens. La nature du travail change. S'assurer que nos idustries et nos travailleurs sont prêts à tirer parti des occasions et des obstacles suscités par l'innovation est l'une des plus grandes priorités du gouvernement du Canada comme du L7. En vue de préparer les Canadiens aux environnements de travail qui changent, notre gouvernement a pris d'importantes mesures pour accroître les compétences STIM, améliorer l'accès à formation axée sur les compétences, améliorer les normes du travail, et faire en sorte que les pensions de retraite et autres bénéfices importants soient plus forts et plus accessibles.
La semaine dernière, les ministres du G7 responsables de l'Emploi et de l'Innovation se sont rencontrés pour discuter de la manière dont ils exploitent les occasions offertes par une économie changeante, afin de créer le genre de croissance qui convient à tous. Cette semaine, nous avons été heureux de participer au Sommet du L7 en compagnie du premier ministre Justin Trudeau. Ce fut le premier d'une série de séances avec la société civile avant le Sommet des Leaders du G7 en juin, qui nous a offert la chance de discuter de nombreux enjeux clés avec des partenaires du travail, notamment : l'égalité entre les sexes, le harcèlement au travail, la cyberviolence, les changements climatiques et une juste transition, l'inégalité du revenu, les chaînes d'approvisionnement mondiales et les contrôles diligents et l'avenir du travail.
En notre qualité de ministres, nous en avons profité pour réaffirmer l'objectif du Canada de simplifier l'égalité des sexes au sein du G7 et avons insisté sur notre intention d'opérer des changements durables. Nous avons aussi mentionné certaines initiatives canadiennes sur les scènes nationale et internationale, qui visent à éliminer les obstacles persistants à l'égalité des sexes et à promouvoir une participation égale des femmes sur le marché du travail. Par exemple, sur le plan national, nous lançons une loi proactive sur l'équité salariale et une nouvelle prestation parentale partagée d'assurance-emploi pour améliorer l'accès à des services d'apprentissage et de garde de jeunes enfants abordables et de qualité supérieure. Sur la scène internationale, notre programme commercial progressiste consiste à inciter les groupes sous-représentés à s'impliquer, à accroître l'accès à de nouveaux marchés et à contribuer à la prise de décisions. Si nous faisons bien cela, nous pourrons non seulement améliorer notre résultat, mais aussi la vie de davantage de travailleurs canadiens et de leur famille. De plus, nous accentuons le rôle des femmes et des filles dans le cadre de notre Politique d'aide internationale féministe, et nous avons adopté le Cadre des résultats relatifs aux sexes qui sert à façonner toutes les initiatives majeures du gouvernement.
Notre gouvernement sait que nous ne pouvons avancer si la moitié d'entre nous reste derrière. C'est pourquoi nous devons nous assurer que tous les Canadiens, quel que soit leur sexe, ont une chance réelle et équitable de réussir. Il n'est plus question de jouer alors que la moitié de l'équipe reste sur la touche.
Les groupes de travail défendent depuis longtemps l'autonomisation des femmes. Nous sommes fiers de nous tenir à leurs côtés cette semaine à l'occasion du Sommet du L7. Notre gouvernement valorise le partenariat tripartite réussi avec le monde du travail et celui de l'entreprise, car il permet d'atteindre de vrais résultats pour les Canadiens et le L7 était une importante occasion de parler de ce modèle avec d'autres intervenants internationaux. Continuons de collaborer pour atteindre notre but commun : un monde plus équitable, inclusif et prospère. »
Liens connexes
Suivez-nous sur Twitter : @G7 | Facebook : @G7Canada
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Bureau de gestion du Sommet (Affaires mondiales Canada), 1-833-CAN-G718 (1-833-226-4718), [email protected]; Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-4183; Célia Canon, Attachée de presse, Bureau de la ministre de la Condition féminine, 613-862-3270; Adam Austen, Attaché de presse, Bureau du ministre des Affaires étrangères, [email protected]; Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Commerce international, 343-203-7332
Partager cet article