Déclaration des ministres Petitpas Taylor et Duncan à l'occasion du dépôt du rapport par le Sous-comité des commotions cérébrales liées aux sports au Canada English
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, et l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, ont publié une déclaration à l'occasion du dépôt du rapport sur les commotions cérébrales par le Sous-comité des commotions cérébrales liées aux sports au Canada
OTTAWA, le 3 juin 2019 /CNW/ - Beaucoup trop d'athlètes et de jeunes subissent des commotions cérébrales durant des activités sportives et récréatives. Notre gouvernement prend cette question très au sérieux. C'est pourquoi nous avons financé l'élaboration des nouvelles Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales liées au sport et nous préparons une approche harmonisée pour sensibiliser la population aux commotions cérébrales, à leur prévention, à leur détection, à leur prise en charge et à leur surveillance.
Nous savons bien qu'il reste encore beaucoup à faire pour prévenir les commotions dans le sport. Nous sommes donc très reconnaissants envers les membres du Sous-comité des commotions cérébrales liées aux sports qui ont tenu des audiences sur la question avant de rédiger le rapport déposé devant la Chambre des communes plus tôt aujourd'hui.
Les audiences sur les commotions cérébrales attribuables au sport se sont tenues de novembre 2018 à mai 2019 dans le but de répondre à certaines préoccupations des athlètes, des parents, des dirigeants et d'autres partenaires du milieu sportif de partout au Canada au sujet de la nécessité de prendre des mesures pour assurer la sécurité des athlètes et des enfants quand ils font du sport. Selon une récente étude menée par le gouvernement du Canada, les commotions cérébrales représentent environ 93 p. 100 des traumatismes cérébraux attribuables aux activités sportives et récréatives chez les enfants et les jeunes.
Le Sous-comité a entendu un éventail d'intervenants, y compris des organismes communautaires, des professionnels de haut calibre, des athlètes amateurs, des familles, des organismes nationaux de sport, des organismes multisports, des entraîneurs, des chercheurs et des membres de la communauté médicale.
Nous tenons à remercier tous les membres du sous-comité qui ont examiné avec soin cet enjeu important. J'en profite pour exprimer ma reconnaissance envers le député Peter Fonseca, qui a présidé ce sous-comité.
Nous avons hâte d'étudier leurs recommandations et de prendre des mesures pour aider la population canadienne à prévenir et à gérer les commotions cérébrales.
Liens connexes
Sous-comité sur les commotions cérébrales liées aux sports au Canada du Comité permanent de la santé
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement) Daniele Medlej, Attachée de presse, Bureau de la ministre des Sciences et des Sports, 343-291-4204, [email protected]
Partager cet article