Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones :
L'APNQL CÉLÈBRE SON 3e ANNIVERSAIRE ET PRESSE LE GOUVERNEMENT CANADIEN D'Y
ADHÉRER SANS CONDITION
Nouvelles fournies par
Assemblee des Premieres Nations du Quebec et du Labrador13 sept, 2010, 10:38 ET
MONTRÉAL, le 13 sept. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le 13 septembre 2010, l'ensemble des peuples autochtones dans le monde célèbre le troisième anniversaire de l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. « La Déclaration est un outil essentiel pour la reconnaissance de nos peuples et de nos droits. Nous exigeons que le gouvernement fédéral respecte une fois pour toutes ses engagements et adhère, sans condition, à cet important outil de droit international », a réclamé le Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard.
Cette Déclaration établit un cadre pour la protection des droits fondamentaux des peuples autochtones en ce qui a trait à leur survie, à leur dignité et à leur bien-être, tout en affirmant l'ensemble de leurs droits collectifs et individuels : leurs droits culturels et leurs droits à l'identité, à l'éducation, à la santé, à l'emploi, et à la langue. Le Canada et les États-Unis figurent parmi les seuls pays à ne pas reconnaître la Déclaration. « Nous le répétons depuis déjà trois ans : Quelle honte pour le Canada qui a perdu sa réputation internationale de grand défenseur des droits de l'homme en ne respectant pas ceux des premiers peuples sur le territoire! », a déclaré Ghislain Picard.
Lors du dernier discours du Trône prononcé en mars 2010, le gouvernement du Canada s'est engagé à prendre des mesures en vue d'adhérer à la Déclaration. « Nous attendons toujours la manifestation concrète de cet engagement », souligne le Chef Picard.
Pour célébrer ce troisième anniversaire, la Coalition pour les droits des peuples autochtones au Québec se réunit au Complexe Guy-Favreau, à Montréal, à 11 h. Cette célébration poursuit l'initiative lancée par la Coalition et l'APNQL de faire circuler une pétition pour que le gouvernement canadien appuie la Déclaration. La pétition, qui a recueilli plus de 15 000 signatures jusqu'à ce jour, est disponible sur le site www.apnql-afnql.com.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme régional qui regroupe les 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador.
Renseignements:
Source : |
Éric Cardinal Conseiller aux communications Cell. : 514 258-2315 [email protected] |
Partager cet article