Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones: L'APNQL
salue l'initiative du PQ et exige le respect de la Déclaration par le
gouvernement du Québec
Nouvelles fournies par
Assemblee des Premieres Nations du Quebec et du Labrador05 mai, 2010, 16:13 ET
WENDAKE, QC, le 5 mai /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) est heureuse de l'initiative du Parti Québécois proposant que l'Assemblée Nationale donne son appui sans restriction à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Depuis septembre 2007, date de l'adoption par 144 pays de cette Déclaration, les groupes de la société civile ainsi que l'APNQL pressent par tous les moyens le gouvernement fédéral à adopter cette Déclaration si importante pour les peuples autochtones de partout dans le monde. Aujourd'hui, plus que deux pays manquent à l'appel : le Canada et les États-Unis. Bien que le Canada ait promis de l'endosser lors du récent discours du Trône, rien de concret n'a encore été réalisé.
"Nous sommes contents de l'avancement que constitue la proposition du PQ de faire reconnaître la Déclaration par l'Assemblée Nationale. Nous espérons fortement qu'une fois appuyée, le gouvernement du Québec respectera tous les articles ainsi que les valeurs qui y sont attachées dans ses champs de compétence. Nous appelons au respect de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans son entièreté et à tous les niveaux", a souligné le Chef de l'APNQL, Ghislain Picard.
À propos de l'APNQL :
L'APNQL est l'organisme régional qui regroupe les 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. Pour information : www.apnql-afnql.com
Renseignements: Éric Cardinal, Conseiller en communication, (514) 258-2315 (cell.)
Partager cet article