Déclaration destinée aux médias de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes concernant le verdict rendu par le jury dans l'enquête sur la mort de sept adolescents des Premières Nations
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes29 juin, 2016, 00:23 ET
TORONTO, le 28 juin 2016 /CNW/ - Sept jeunes vies ont été perdues, et sept familles ont cherché désespérément à obtenir des réponses. Dix ans après le décès de Reggie Bushie, 15 ans, de Jethro Anderson, 15 ans, de Curran Strang, 18 ans, de Paul Panacheese, 17 ans, de Robyn Harper, 18 ans, de Kyle Morrisseau, 17 ans, et de Jordan Wabasse, 15 ans - des jeunes qui ont tous quitté leur collectivité du nord de l'Ontario pour aller à l'école secondaire à Thunder Bay - le jury de l'enquête a rendu son verdict aujourd'hui et il a formulé 145 recommandations, qui permettront d'amorcer le processus de guérison nécessaire à la suite de la perte terrible de sept jeunes vies autochtones.
Le jury composé de cinq personnes a déterminé que le décès de Curran Strang, de Robyn Harper et de Reggie Bushie était de cause « accidentelle », et que celui de Jethro Anderson, de Paul Panacheese, de Kyle Morrisseau et de Jordan Wabasse était de cause « non déterminée ». En outre, le jury a formulé 145 recommandations qui mettent en évidence les failles du système et il a demandé aux dirigeants du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, des administrations municipales et des Premières Nations d'apporter des changements immédiatement, avant que la nouvelle année scolaire ne commence en septembre. Le jury a également demandé à la ville et au service de police de Thunder Bay de s'attaquer au racisme et de prendre des mesures pour que tous les membres de l'administration municipale et du service de police, à tous les niveaux, soient mieux formés et aient de meilleures connaissances culturelles. Nous avons également entendu que les élèves avaient besoin de ressources et de soutien au quotidien, notamment au chapitre du logement, de l'aide en santé mentale, des programmes communautaires et de lutte contre les dépendances ainsi que des ressources essentielles permettant de surmonter le choc culturel et l'isolation qu'un jeune peut ressentir lorsqu'il quitte sa collectivité pour aller à l'école.
Et dans tous ces appels au changement, nous avons entrevu une lueur d'espoir; la possibilité que les gens sentent que nous sommes dans une situation où le gouvernement nous écoute. En nous rappelant la perte de ces sept vies humaines et la douleur que les familles de ces enfants supportent en sortant du palais de justice, nous espérons tous et toutes que celles-ci pourront, tout comme notre pays, amorcer leur processus de guérison. Si nous maintenons le statu quo, nous mettons en jeu la sécurité et la vie d'élèves.
Grâce à leur portée et à leur étendue, les 145 recommandations ont le potentiel de créer des changements durables et immédiats sur le terrain pour les élèves des Premières Nations, ainsi que des changements fondamentaux à long terme qui viendront corriger les inégalités auxquelles font face les enfants des Premières Nations au Canada. Et même si elles représentent une énorme tâche, il s'agit d'une occasion extraordinaire pour notre province et notre pays.
À titre d'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, mon bureau continuera à travailler pour que les voix des jeunes, par l'intermédiaire du jury, soient entendues et honorées. Au moyen de leurs recommandations, le jury nous a menés à une étape charnière où les jeunes des Premières Nations ne devraient plus se sentir apeurés, jugés, discriminés, isolés et laissés sans soutien lorsqu'ils quittent leur collectivité pour aller à l'école secondaire.
Septembre arrive, et les enfants et les jeunes des Premières Nations ont le droit de commencer la nouvelle année scolaire en sachant qu'ils ont été écoutés, que nous en faisons davantage pour leur prouver que leur vie compte et qu'ils méritent ce que tout enfant mérite - une éducation qui leur permettra de rêver à l'avenir.
Irwin Elman
Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application).
Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes. Pour en apprendre davantage, consultez le site www.provincialadvocate.on.ca. Pour obtenir des mises à jour, lisez le blogue de l'intervenant et suivez-nous sur Twitter et Facebook.
SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Relations avec les médias: Akihiko Tse, coordonnateur, Relations avec les médias et communications, 416-325-5994 ou [email protected], Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Partager cet article