Déclaration d'Irwin Elman, l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario, sur le verdict rendu au terme de l'enquête sur la mort d'Ashley Smith English
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes19 déc, 2013, 14:54 ET
TORONTO, le 19 déc. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le jury a rendu un verdict d'homicide dans le cadre de l'enquête sur la mort d'Ashley Smith. Le groupe de cinq membres a également formulé des recommandations afin d'éviter que d'autres personnes ne subissent le même sort qu'Ashley. Nous sommes reconnaissants aux membres du jury pour leur sagesse imprégnée de bon sens et leurs efforts visant à trouver de meilleurs moyens de gérer les jeunes personnes en difficulté dans notre système de justice pénale.
Le verdict rendu aujourd'hui nous remplit d'une immense tristesse; pourtant, si difficile qu'il soit à entendre, il nous permet d'aller de l'avant et de rendre hommage à Ashley par nos actions. Il est temps que notre province et notre pays tirent des enseignements du décès d'Ashley et prennent les mesures nécessaires pour éviter qu'un décès semblable ne se reproduise. Les gouvernements fédéral et provinciaux, de même que les Services correctionnels du Canada, doivent prendre les recommandations en considération et y donner suite.
Ashley Smith était une jeune femme pleine de potentiel. Grâce à l'enquête, nous comprenons mieux aujourd'hui l'échec du système à son égard et ce que nous devons faire pour éviter d'autres décès. Nous avons bon espoir que les destinataires des recommandations du jury honoreront la mémoire d'Ashley en prenant ces recommandations au sérieux et en les mettant en œuvre dans les meilleurs délais. Nous sommes allés trop loin pour la décevoir de nouveau. Depuis longtemps, les recommandations d'enquête demeurent souvent lettre morte, et la poursuite de cette tendance exaspérante ne ferait qu'ajouter à la tragédie de sa mort. Nous avons le pouvoir et le devoir de mieux agir pour les jeunes personnes en difficulté qui entrent dans notre système de justice pénale.
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants et des jeunes qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.
SOURCE : Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Relations avec les médias :
Fiona Taylor
Tél. : 416-420-7728
Courriel : [email protected]
Partager cet article