Déclaration du chef de l'opposition officielle à l'occasion du référendum en Écosse
QUÉBEC, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Chicoutimi et chef de l'opposition officielle, Stéphane Bédard, a réagi aux résultats du référendum tenu en Écosse.
« Après une campagne positive qui a duré plusieurs mois, c'est dans le calme et avec le plus grand respect pour la démocratie que le peuple écossais a pu discuter de son avenir et voter.
Cette volonté de se donner un pays a mobilisé toute l'Écosse.
Avec fierté, les Écossais sont allés voter en grand nombre.
De tous milieux, de tous âges, de toutes origines, ils furent plus de 84 % à exercer leur devoir de citoyen et à prendre position en votant.
Le résultat de ce référendum démontre à quel point le mouvement indépendantiste écossais est puissant. Parce que le processus fut irréprochable et qu'il a suscité la participation de chacun, c'est toute l'Écosse qui en ressort grandie.
Tous ont accepté les règles de démocratie, notamment celle de la majorité absolue, du 50 % + 1.
Le résultat de ce soir permet à cette nation d'envisager son avenir avec force. Le gouvernement britannique, qui a été respectueux du processus menant au vote référendaire, a d'ailleurs annoncé qu'il allait accentuer son dialogue avec la nation écossaise.
Bravo aux Écossais pour leur démarche inspirante!
Nos deux nations ont beaucoup à se dire et tant à apprendre l'une de l'autre. Nous allons continuer de renforcer nos liens avec l'Écosse, voire les intensifier. »
SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article