Déclaration du Chef national de l'APN au sujet de la grippe H1N1:
"L'Assemblée des Premières Nations a discuté de l'envoi de sacs mortuaires dans des collectivités autochtones du nord du Manitoba avec la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq. Les sacs mortuaires ont été envoyés sans explication, vraisemblablement dans le cadre du plan fédéral de préparation à une pandémie.
Le fait que la ministre a demandé la tenue immédiate d'une enquête sur le sujet et promis de rendre publics les résultats constitue une première étape faisant preuve de sérieux. Toutefois, nous invitons la ministre à rencontrer immédiatement les chefs régionaux du Manitoba afin de régler les préoccupations soulevées par cet incident, à donner des explications complètes, et, ce qui est tout aussi important, à discuter avec eux de ce qui doit être fait pour s'assurer que les Premières Nations sont pleinement préparées à affronter une éventuelle pandémie.
Cet incident illustre le besoin urgent de s'assurer que la planification en cas de pandémie se fasse de concert avec les Premières Nations, pour que les responsables de la santé publique des Premières Nations participent pleinement à la répartition et à la distribution de toutes les ressources, et que tous les gouvernements comprennent quels rôles ils ont à jouer et quelles sont leurs responsabilités respectives. Je presse les ministres fédéraux responsables de travailler avec les chefs des Premières Nations à l'échelon national, régional et local afin d'obtenir une communication efficace, une planification claire ainsi qu'une attention soutenue et un engagement entier dans ce dossier. J'espère que nous pourrons très bientôt annoncer une nouvelle approche en ce sens. D'ici là, les Premières Nations qui ont besoin de mesures immédiates doivent l'obtenir immédiatement.
Un certain nombre de collectivités au
Chef national Shawn Atleo Assemblée des Premières Nations
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au
Renseignements: Les représentants des médias sont invités à transmettre leurs demandes de renseignements à l'adresse électronique [email protected]; Chantelle Krish au (778) 990-9544 ou Robert Simpson, (778) 991-1407
Partager cet article