Déclaration du Chef national de l'Assemblée des Premières Nations à l'occasion du 200e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald English
OTTAWA, le 9 janv. 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, s'est exprimé en ces termes aujourd'hui à l'occasion des commémorations du 200e anniversaire de naissance du premier Premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald, le 11 janvier.
« Le 200e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald ne devrait pas seulement constituer une occasion de célébrer, mais aussi une occasion d'en apprendre plus et de réfléchir sur l'histoire de ce pays. La signification de ces occasions diverge à l'évidence selon qui nous sommes. Plusieurs Canadiennes et Canadiens ne connaissent que le rôle traditionnel de Sir John A. Macdonald en tant que ̏ père de la Confédération ̋, alors que pour plusieurs membres des Premières Nations son héritage est douloureux et associé à des lois, des politiques et des pratiques discriminatoires et oppressives, qui continuent encore aujourd'hui d'avoir des conséquences telles que la Loi sur les Indiens, les pensionnats indiens, et des textes législatifs discriminatoires qui ont privé et spolié les citoyens des Premières Nations de leurs droits et de leurs terres.
Les Premières Nations sont souvent mises en garde de ne pas ̏ vivre dans le passé ̋, mais les décisions, les politiques et les actions qui nous empêchent de jouir de la même qualité de vie que le reste de la population canadienne et d'exercer pleinement nos droits de contrôler nos vies et nos terres découlent des décisions prises en premier lieu par les gouvernements colonisateurs. Ces décisions ont exclu les citoyens des Premières Nations et étaient contraires à la relation issue de traités, qui prônait le partenariat et le respect. Les Canadiennes et les Canadiens doivent connaître leur histoire, et notamment être informés de ses répercussions avec lesquelles les Premières Nations sont toujours aux prises aujourd'hui. La commémoration de l'anniversaire de Sir John A. Macdonald devrait être une occasion de nous engager à comprendre notre histoire, afin de déterminer comment nous pouvons aller ensemble de l'avant pour édifier un pays dans lequel nous prospérerons toutes et tous, en jouissant de sa beauté et de ses richesses. »
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Renseignements :Alain Garon, agent des communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou [email protected]; Jenna Young Castro, agente des communications de l'APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou [email protected]
Partager cet article