Déclaration du Chef national Perry Bellegarde à l'égard de la deuxième lecture du projet de loi C-262, une loi visant à assurer l'harmonie des lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones English
OTTAWA, le 8 févr. 2018 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a émis la déclaration suivante à la suite de la deuxième lecture du projet de loi C-262, une loi visant à assurer l'harmonie des lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
« Hier, une étape cruciale vers la réconciliation a été franchie alors que le projet de loi C-262 a été adopté en deuxième lecture au Parlement du Canada.
La réconciliation est une question non partisane. La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est un élément central de la réconciliation. Les Premières Nations et les Canadiens appuient les mesures législatives visant à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies. Tous les parlementaires devraient participer à ce geste de réconciliation, qui est une question de droits de la personne.
Le projet de loi C-262 exigerait que le gouvernement fédéral prenne des mesures concrètes, avec les Premières Nations, en vue d'élaborer conjointement un plan d'action national et de collaborer pour veiller à ce que les lois canadiennes soient compatibles avec la Déclaration.
Le projet de loi C-262 est avant tout une question de collaboration pour bâtir un Canada plus fort pour nous tous. Nous sommes impatients d'entamer un dialogue continu avec les Premières Nations et les Canadiens tandis que nous œuvrons en vue de l'adoption de ce projet de loi. »
L'APN est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Jamie Monastyrski, Attaché de presse - Bureau du Chef national, Assemblée des Premières Nations, 613 241-6789, poste 222, 343 540-6179 (cellulaire), [email protected]; Jenna Young Castro, Agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613 241-6789, poste 201, 613 314-8157 (cellulaire) ou [email protected]
Partager cet article