MONTRÉAL, le 13 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le 12 octobre 2017, un train de marchandises des Chemins de fer Québec-Gatineau effectuait la liaison entre Boisbriand et Trois-Rivières. Le train était composé de trois locomotives tirant 99 wagons.
Vers 21h, sept wagons vides, qui avaient transporté de la poudre de ciment, ont déraillé. L'incident s'est produit sur le pont ferroviaire près du pont Sophie-Masson, qui enjambe la rivière des Mille-Îles, entre Laval et Terrebonne. Quatre des sept wagons se sont retrouvés sur les berges de la rivière. L'incident n'a fait aucun blessé et aucune évacuation n'a été nécessaire. Les wagons ne contenaient aucune matière dangereuse.
Les autorités locales et gouvernementales ont été dépêchées sur les lieux. Des opérations pour remettre les wagons sur les rails et nettoyer la scène sont en cours. Les wagons déraillés devraient être retirés dans les 36 prochaines heures. La voie ferrée demeurera fermée à la circulation ferroviaire pour un minimum de 48 heures, période qui sera prolongée ou réduite au besoin. La réparation du pont, endommagé lors de l'incident, pourrait prendre plusieurs jours. Les Chemins de fer Québec-Gatineau travaillent présentement pour trouver une solution alternative pour servir ses clients durant les travaux.
Une enquête est présentement en cours afin de déterminer les causes de l'incident.
La sécurité des employés et des communautés est la priorité numéro un des Chemins de fer Québec-Gatineau. Nous collaborons avec les autorités locales et les villes afin d'assurer un retour à l'ordre dans les meilleurs délais et nous reconnaissons l'excellent travail des premiers répondants sur les lieux.
SOURCE Chemins de fer Québec-Gatineau inc
Caroline Healey, 514-948-2959, [email protected]
Partager cet article