Déclaration du commissaire aux langues officielles : L'immersion française au cœur du bilinguisme canadien English
GATINEAU, QC, le 24 oct. 2022 /CNW/ - Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles, a fait la déclaration suivante aujourd'hui au sujet de la situation entourant l'immersion française au Nouveau-Brunswick :
« Je suis inquiet de la façon dont se déroule la discussion concernant le programme d'immersion française offert aux élèves anglophones du Nouveau-Brunswick.
Le statut bilingue unique de la province est une source de fierté non seulement pour les gens qui habitent la province, mais pour l'ensemble du pays.
On sait que l'accès à des programmes performants d'enseignement de la langue seconde, notamment l'immersion, est l'un des facteurs fondamentaux qui permettent de vivre le bilinguisme au quotidien.
Je partage l'opinion de la commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Shirley MacLean : il faut s'assurer de rendre l'apprentissage d'une langue seconde plus accessible à tous les Néo-Brunswickois et à toutes les Néo-Brunswickoises, sans toutefois perdre de vue le succès du programme actuel.
Les statistiques le démontrent. Selon le Recensement de 2021, le taux de bilinguisme des jeunes Néo-Brunswickois anglophones est en hausse. Il s'agit du plus haut taux de bilinguisme chez les jeunes anglophones du pays à l'extérieur du Québec. En effet, au Nouveau-Brunswick, 20 % des jeunes anglophones de moins de 15 ans et 32 % des 15 à 24 ans sont bilingues.
J'encourage fortement les décideurs à mettre l'intérêt et l'avenir de la jeunesse du Nouveau-Brunswick au cœur de leurs préoccupations et l'expertise considérable des milieux de l'éducation au centre de leur réflexion. L'accès à l'apprentissage d'une langue seconde n'est pas une question uniquement provinciale. Votre leadership est essentiel : l'avenue qui sera choisie en matière d'immersion française entraînera des répercussions sur le bilinguisme dans l'ensemble du pays. »
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.
SOURCE Commissariat aux langues officielles
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Relations avec les médias, Commissariat aux langues officielles, Courriel : [email protected], Téléphone : 819-420-4879
Partager cet article