Déclaration du Dr Chris Simpson, président de l'Association médicale canadienne, au sujet des motions de l'Opposition sur le jugement de la Cour suprême du Canada sur l'aide médicale à mourir English
OTTAWA, le 24 févr. 2015 /CNW/ - L'Association médicale canadienne accueille favorablement le débat qui se déroule aujourd'hui à la Chambre des communes au sujet de la décision de la Cour suprême sur l'aide médicale à mourir. L'AMC reconnait le rôle important que jouera le gouvernement fédéral dans ce dossier. Nous voudrons d'ailleurs travailler de concert avec les législateurs à la rédaction de toute nouvelle loi régissant l'aide médicale à mourir, afin d'assurer le respect des besoins des patients et l'intégration de la perspective des médecins. Les médecins du Canada croient qu'il est de la plus grande importance que toute nouvelle mesure législative, comme l'a confirmé la Cour suprême dans l'affaire Carter, permette aux médecins d'agir selon leur conscience pour décider de participer ou non à l'aide médicale à mourir.
En même temps, nous ne devons pas oublier un enjeu important : la nécessité d'améliorer les soins palliatifs au Canada. Aussi importante et historique qu'ait été la décision de la Cour suprême, de bons soins palliatifs seront toujours la pierre angulaire de soins de fin de vie de qualité. C'est d'ailleurs un des messages importants qui ont été signalés au cours des assemblées publiques que l'AMC a tenues l'an dernier d'un bout à l'autre du pays.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.
SOURCE Association médicale canadienne

Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public, Courriel : [email protected], Tél. : 613-731-8610, poste 1266, Cell. : 613-447-0866
Partager cet article