Déclaration du Dr Chris Simpson, président de l'Association médicale canadienne, au sujet du rejet du projet de loi C-356, Loi concernant une stratégie nationale sur la démence English
OTTAWA, le 7 mai 2015 /CNW/ - Le rejet mercredi soir du projet de loi C-356, émanant d'un député, est une occasion ratée de progrès durable face au problème grave et croissant de la démence au Canada. Nous comptons toujours parmi les quelques pays industrialisés qui n'ont pas encore adopté une stratégie nationale sur la démence.
D'après la Société Alzheimer du Canada, 747 000 Canadiens ont reçu un diagnostic de démence, et se chiffre se gonflera à 1,4 million d'ici 2031.
Le projet de loi C-356, présenté par le député Claude Gravelle, aurait exigé du gouvernement la mise en place d'une stratégie nationale sur la démence. Le Canada aurait alors pu veiller à doter le système de santé des ressources voulues pour s'attaquer à ce problème avant qu'il ne devienne insurmontable. L'AMC reconnaît qu'Ottawa a pris des mesures, qui ont été bien accueillies, pour rehausser le financement de la recherche dans ce domaine, dont la plus récente, l'attribution dans le budget de 2015 d'un fonds réservé pouvant atteindre 42 millions de dollars sur cinq ans à Baycrest Health Sciences pour l'établissement d'un centre canadien d'innovation sur le vieillissement et la santé du cerveau. Le gouvernement fédéral travaille aussi en collaboration avec la Société Alzheimer au développement d'un programme communautaire de sensibilisation et de formation.
Une stratégie nationale ferait toutefois appel à la participation de tous les paliers de gouvernement et mettrait en place des points de repère, des normes de soin et des échéanciers. Elle servirait aussi de tribune où les autres paliers de gouvernement et les parties prenantes et intervenants pourraient signaler les besoins en ressources. Au lieu d'une série d'initiatives ponctuelles, une stratégie nationale constitue une solution à long terme à un problème qui ne disparaîtra pas de sitôt. C'est pourquoi plus de 300 municipalités ont adopté des résolutions à l'appui du projet de loi. Nous exhortons tous les parlementaires à trouver une façon d'inscrire à nouveau la question d'une stratégie sur la démence au programme national.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.
SOURCE Association médicale canadienne
Dominique Jolicoeur, Communications AMC, Courriel : [email protected], Tél. : 613.731.8610, poste 2038, Cell. : 613.809.5669
Partager cet article