Déclaration du Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'Association médicale canadienne - La fin de l'Accord sur la santé de 2004 souligne la nécessité d'adopter une stratégie pour les soins de santé des aînés English
OTTAWA, le 31 mars 2014 /CNW/ - Après 10 ans, l'Accord de 2004 sur la santé est arrivé à terme et nombreux sont ceux qui affirment que cette échéance sonne le glas du système de santé du Canada. D'autres se demandent si les 41 milliards de dollars versés dans le cadre de l'Accord ont été sagement dépensés au bénéfice des soins de santé. Quoi qu'il en soit, l'Accord a contribué à concerter les efforts des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux vers les mêmes objectifs de soins de santé de qualité et axés sur les patients. Nous devons maintenant faire front commun pour affronter notre plus grand défi : faire en sorte que des soins adéquats soient à la disposition de notre population rapidement vieillissante. Le temps presse. Les premiers babyboomers auront 75 ans en 2021. Le coût moyen annuel des soins de santé par habitant bondira de plus du tiers (36 %) lorsque ces aînés entreront dans le groupe des 75 à 79 ans, et les coûts ne cesseront de grimper par la suite.
Les Canadiens et leurs gouvernants doivent comprendre qu'aucune somme de dépenses - ni aucune mesure de compression des coûts -- ne permettra de relever ce défi à moins que nos gouvernements n'unissent à nouveau leurs efforts au profit du mieux-être et de la santé des Canadiens. Cela signifie qu'Ottawa, le cinquième plus important acheteur et fournisseur de soins de santé, doit jouer un rôle déterminant.
Nos gouvernements - fédéral, provinciaux et territoriaux - doivent reprendre leur travail commun pour le bien-être des Canadiens. La création d'une stratégie pancanadienne pour le soin des personnes âgées constituerait un très bon point de départ.
SOURCE : Association médicale canadienne

Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public, [email protected], Tél. : 800-663-7336 / 613-731-8610, poste 1266, Cell. : 613-447-0866
Partager cet article