OTTAWA, le 29 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et l'honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, ont fait la déclaration suivante aujourd'hui concernant l'exportation de légumineuses canadiennes en Inde :
« Le gouvernement du Canada est très inquiet et déçu des décisions réglementaires et tarifaires que le gouvernement de l'Inde a prises récemment et qui ont une incidence sur le commerce des légumineuses canadiennes.
« Nous avons déployé des efforts constants pour convenir d'une solution mutuellement acceptable avec le gouvernement de l'Inde, de façon à assurer l'accès stable et durable des légumineuses canadiennes au marché indien.
« En plus des démarches effectuées par des hauts fonctionnaires du gouvernement du Canada pour arriver à une solution à long terme, nous avons consulté directement nos homologues, notamment au cours de la mission récente des ministres Champagne, Bains et Garneau en Inde. Malgré ces initiatives, le dossier n'avance pas et la résolution de cette question importante demeure incertaine.
« La plus récente dérogation pour la fumigation des légumineuses a expiré le 30 septembre 2017 et, pour la première fois depuis 2004, le gouvernement de l'Inde n'a pas consenti à prolonger la période d'exemption pour le Canada. D'autres partenaires commerciaux ont toutefois obtenu une prolongation de leurs dérogations jusqu'au 31 décembre 2017, ce qui démontre que le gouvernement de l'Inde fait preuve de discrimination envers le Canada.
« De plus, le 8 novembre 2017, l'Inde a annoncé l'imposition d'un droit de douane de 50 pour cent sur les importations de pois secs en provenance de tous les pays. Cette décision a été prise sans préavis.
« Le gouvernement du Canada est prêt à travailler de façon constructive avec le gouvernement de l'Inde, en consultation étroite avec l'industrie canadienne des légumineuses, afin de résoudre cette question et d'arriver à une solution viable sur le plan commercial, aidant ainsi à assurer la sécurité alimentaire de l'Inde à long terme.
« Le Canada est un fournisseur mondial sûr et fiable de légumineuses, des produits qui constituent une large part des exportations canadiennes vers l'Inde. En 2016, les envois de légumineuses canadiennes, y compris les pois secs, vers ce pays ont totalisé plus de 1,1 milliard de dollars et représenté 27,5 pour cent du volume des exportations canadiennes de ces produits sur les marchés mondiaux. »
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada, Halifax
Contacts: Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972; Service des relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, 343-203-7700, [email protected]
Partager cet article