Déclaration du maire de Montréal relative à la situation en République dominicaine
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif23 juin, 2015, 15:37 ET
MONTRÉAL, le 23 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, l'Honorable Denis Coderre, a déclaré ce qui suit relativement à la déportation potentielle et imminente de centaines de milliers de personnes d'origine haïtienne et nées en République dominicaine :
« En tant que maire de Montréal, je suis outré par la dépossession illégale et immorale et la déportation potentielle de centaines de milliers de personnes d'origine haïtienne nées en République Dominicaine, parmi elles un grand nombre d'enfants.
Montréal a une longue histoire de mobilisation de ses citoyens face à l'injustice grave, notamment dans la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Mon administration a fait une priorité du Vivre ensemble et je demande donc au gouvernement du Canada de condamner les processus administratifs, législatifs et juridiques de la République Dominicaine qui ont pour conséquences de mettre directement en péril - en violation du droit international - les droits de centaines de milliers de personnes en les plaçant à grands risques d'être déportées arbitrairement.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a ciblé les conséquences potentiellement dévastatrices de ces actions. En tant que maire de Montréal, une ville diverse et inclusive pour tant d'immigrés, je réaffirme notre engagement envers les droits de la personne et j'appelle à une résolution immédiate, juste et humaine de cette grave escalade, en conformité avec le droit international. Cette demande reflète la position de nombreux organismes régionaux et internationaux qui ont exprimé l'urgence de la situation et leur désir de fournir l'assistance et l'expertise nécessaires ».
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598
Partager cet article