Déclaration du ministre Alghabra au sujet du projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic English
LAC-MÉGANTIC, QC, le 24 mars 2022 /CNW/ - Le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic :
« Notre gouvernement soutiendra toujours les communautés de Lac-Mégantic et des environs, sera à l'écoute des citoyens et continuera de les tenir informés sur les prochaines étapes de la réalisation du projet de la voie de contournement de Lac-Mégantic.
« Les négociations de gré à gré avec les propriétaires de parcelles de terrains qui sont nécessaires à la construction de la future voie de contournement ferroviaire sont en cours. Depuis la mi-février, tous les propriétaires touchés ont reçu une offre d'achat.
« À la demande des communautés de Lac-Mégantic, de Nantes et de Frontenac, nous avons accordé une prolongation de trois mois supplémentaires pour la période de négociations avec tous les propriétaires touchés. À cet effet, les propriétaires auront jusqu'au 12 août 2022 pour négocier avec Services publics et Approvisionnement Canada, peu importe le moment où ils ont reçu leur offre d'achat.
« Cette extension de trois mois permettra aux propriétaires touchés d'avoir plus de temps pour bien analyser leur offre d'achat, d'avoir recours à des services d'experts, et d'obtenir des rapports en lien avec l'évaluation et la vente de leur propriété, si nécessaire, tout en favorisant des échanges constructifs dans le cadre des négociations.
« Nous avons promis de terminer la voie de contournement le plus rapidement possible, mais cela doit être fait dans le respect de la communauté. À la demande de la communauté, nous avons accordé cette extension. Cela repoussera la fin de la construction de la voie de contournement au-delà de 2023 étant donné les saisons de construction au Québec.
« Depuis les dernières semaines, des représentants de Transports Canada et Services publics et Approvisionnement Canada sont présents à Lac-Mégantic pour rencontrer et répondre aux questions des propriétaires et de la population. Les citoyens qui désirent les rencontrer sont invités à prendre rendez-vous. Je tiens à réitérer que nous sommes là pour vous, et pour vous accompagner dans le processus.
« Le respect des communautés de Lac-Mégantic et des environs est au cœur des priorités de notre gouvernement. Nous demeurons à l'écoute de leurs besoins, et nous continuerons de travailler avec tous nos partenaires pour mener à bien le projet. »
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise de Twitter, de Facebook, de YouTube, d'Instagram, et de LinkedIn pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Cette déclaration est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Laurel Lennox, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Omar Alghabra, Ministre des Transports, Ottawa, [email protected], 343-549-7892; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, [email protected], 613-993-0055
Partager cet article