OTTAWA, le 7 avril 2015 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a émis la déclaration suivante afin de souligner la Journée rose internationale :
« Tous les ans, le deuxième mercredi d'avril est désigné la Journée rose internationale. C'est une journée au cours de laquelle les collectivités de partout au pays et dans le monde peuvent s'unir pour célébrer la diversité et sensibiliser l'opinion publique pour arrêter la discrimination et toutes les formes d'intimidation. La journée souligne l'action de deux élèves de la Nouvelle-Écosse qui ont été témoins d'intimidation envers un garçon parce qu'il portait une chemise rose. Les adolescents ont organisé une manifestation à leur école secondaire en portant du rose pour montrer leur appui à leur camarade de classe. On demande aux Canadiens et aux Canadiennes de porter un chandail rose pour symboliser que notre société ne tolérera pas l'intimidation.
L'intimidation et la cyberintimidation peuvent avoir des conséquences profondes et durables, ce qui nous impose à tous à faire notre part pour protéger nos enfants et nos jeunes. Le 10 mars 2015, la Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité promulguée par notre gouvernement est entrée en vigueur. La nouvelle loi donne aux services de police les outils modernisés dont ils ont besoin pour protéger les Canadiens, et plus particulièrement les enfants et les jeunes, contre des actes de cyberintimidation. La loi interdit expressément la mise en circulation non consensuelle de photos intimes.
En janvier 2014, notre gouvernement a lancé la campagne nationale de sensibilisation à la cyberintimidation, Non à la cyberintimidation, pour sensibiliser la population canadienne aux répercussions de la cyberintimidation et au fait qu'un pareil comportement est une activité criminelle. La campagne nationale a été couronnée de succès, en renseignant les parents et les jeunes sur la cyberintimidation. Cette campagne comprend notamment l'expérience interactive YouTube #LesMotsBlessent, ainsi que les publicités télédiffusées « Conséquences » et « Fais suivre ». Le gouvernement du Canada a aussi lancé le site Canada.ca/Nonalacyberintimidation, une ressource exhaustive destinée aux parents et aux jeunes qui comprend des renseignements, des conseils et les outils nécessaires pour déceler, prévenir et enrayer la cyberintimidation.
Notre gouvernement appuie aussi la réalisation d'un bon nombre de projets scolaires visant à prévenir l'intimidation, y compris la cyberintimidation, dans le cadre d'un financement de 10 millions de dollars fourni par Sécurité publique Canada, qui a été attribué en 2012.
J'encourage tous les Canadiens et les Canadiennes à porter du rose demain et à se renseigner sur les effets néfastes de l'intimidation et de la cyberintimidation. Tout le monde, que ce soit les représentants gouvernementaux, les éducateurs, les organisations non gouvernementales, les services de police, les groupes communautaires, les parents ou les jeunes, a un rôle important à jouer pour mettre fin à l'intimidation et à la cyberintimidation au Canada. »
Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) et Pensez cybersécurité (@cyber_securite) sur Twitter, et cliquez sur J'aime sur Facebook (https://www.facebook.com/GetCyberSafe).
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web à http://www.securitepublique.gc.ca/.
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Jeremy Laurin, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613‑991‑2924 ; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613‑991‑0657, [email protected]
Partager cet article