Déclaration du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté English
OTTAWA, le 17 oct. 2018 /CNW/ - « Aujourd'hui, le 17 octobre, marque la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Le Canada excelle lorsque tous les Canadiens sont traités de façon juste et ont la possibilité de réaliser leur plein potentiel.
Le gouvernement du Canada est déterminé à agir en tant que chef de file et partenaire à part entière dans la lutte contre la pauvreté. C'est un combat que notre gouvernement prend très au sérieux et nous comprenons l'urgence et l'importance de lutter pour une société plus juste.
Nous avons travaillé sans relâche pour aider les Canadiens qui ont encore de la difficulté à joindre les deux bouts. Depuis 2015, nous avons investi 22 milliards de dollars et, d'ici 2019, environ 650 000 Canadiens seront sortis de la pauvreté.
Cet été, nous avons lancé Une chance pour tous, la toute première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, qui regroupe les nombreux programmes et politiques de réduction de la pauvreté que notre gouvernement a mis en œuvre.
Nous avons instauré l'Allocation canadienne pour enfants (ACE), qui permet à plus d'un demi-million de personnes, dont près de 300 000 enfants, de sortir de la pauvreté. Nous avons rétabli l'âge d'admissibilité au Supplément de revenu garanti (SRG) de 67 à 65 ans, ce qui empêche que chaque année, 100 000 aînés plongent dans la pauvreté extrême. Nous avons aussi bonifié le SRG qui offre une sécurité financière à environ 900 000 aînés et permet à 57 000 aînés de sortir de la pauvreté. En novembre dernier, nous avons lancé la toute première Stratégie nationale sur le logement, un plan de 40 milliards de dollars sur dix ans visant à offrir à un plus grand nombre de Canadiens un endroit sûr et abordable où ils peuvent se sentir chez eux.
Mais nous savons que notre travail est loin d'être terminé. Nous savons que beaucoup trop de Canadiens ont encore de la difficulté à joindre les deux bouts. Nous savons que trop de Canadiens doivent encore faire des choix impossibles : se loger ou se nourrir; acheter des vêtements pour leurs enfants ou économiser pour leur avenir.
Pour éradiquer la pauvreté, nous devons à la fois la comprendre et la mesurer. C'est pourquoi, pour la toute première fois, le Canada aura un seuil officiel de la pauvreté. Pour contribuer à la croissance de la classe moyenne, la Stratégie de réduction de la pauvreté fixe pour la première fois des cibles ambitieuses et concrètes de réduction de la pauvreté : une réduction de 20 % de la pauvreté d'ici 2020, et de 50 % d'ici 2030. Cet engagement à long terme envers la lutte contre la pauvreté mènera au taux de pauvreté le plus bas de l'histoire du Canada, faisant ainsi du Canada un chef de file mondial en matière de réduction de la pauvreté.
Pour mieux mesurer nos progrès, nous créerons également un Comité consultatif national sur la pauvreté chargé de conseiller le gouvernement sur la réduction de la pauvreté.
Le seuil officiel de la pauvreté au Canada, les cibles et le Comité consultatif national sur la pauvreté sera inscrit dans la loi pour garantir un engagement permanent en faveur de la réduction de la pauvreté et faire en sorte que la réalisation d'une société plus juste demeure une priorité.
Le Canada est un pays prospère et nous avons le devoir envers les Canadiens de veiller à ce qu'un plus grand nombre de personnes aient la possibilité de bénéficier de cette prospérité.
Ensemble, nous pouvons bâtir un pays où tous les Canadiens ont des chances égales et justes de réussir dans la vie. »
Liens connexes
Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté
Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté - Ce que nous avons entendu jusqu'à maintenant
Allocation canadienne pour enfants
Supplément de revenu garanti
Stratégie nationale sur le logement
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Renseignements à l'intention des médias, Valérie Glazer, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias , Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article