Déclaration du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant English
GATINEAU, QC, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Nous célébrons aujourd'hui la Journée nationale de l'enfant. Cette journée est le moment idéal pour reconnaître l'importance des enfants et célébrer leurs réalisations. Nous croyons que chaque enfant au Canada mérite de vivre dans la dignité et le respect et d'avoir la possibilité de réaliser son plein potentiel. C'est pourquoi notre gouvernement s'est donné comme objectif prioritaire de veiller à ce que tous les enfants aient une chance réelle et égale de réussir.
Nous avons mis en place l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) afin d'aider les parents à assumer les coûts liés à l'éducation de leurs enfants, pour qu'ils puissent leur donner le meilleur départ possible dans la vie. Cette allocation simplifiée, libre d'impôt et plus généreuse offre un soutien accru aux familles à faible revenu et aux familles de la classe moyenne qui en ont le plus besoin. Grâce à cette initiative, près de 300 000 enfants de moins vivront dans la pauvreté. En octobre dernier, nous avons proposé de renforcer davantage le programme pour veiller à ce qu'il tienne compte de la hausse du coût de la vie en augmentant chaque année le montant des prestations en fonction du coût de la vie, et ce, à compter de juillet 2018 - soit deux ans avant la date prévue. Cette mesure aidera les parents à couvrir les dépenses qui sont importantes pour leurs enfants, notamment l'achat d'aliments nutritifs, de fournitures scolaires ou de vêtements, ou encore l'inscription à des camps d'été.
Nous savons que les jeunes enfants qui bénéficient d'un apprentissage de qualité obtiennent de meilleurs résultats à l'école et dans la vie. Nous savons aussi que plus nous investissons tôt dans les enfants, plus les avantages seront importants pour eux et pour la société, tout particulièrement pour les enfants les plus vulnérables. C'est pourquoi le gouvernement du Canada réalise actuellement des investissements importants dans les systèmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. D'ailleurs, nous travaillons de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de créer des services de garde d'enfants plus accessibles, abordables et souples, et de meilleure qualité. Nous collaborons également avec des partenaires autochtones afin que les enfants autochtones aient accès à un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants adapté à leur culture qui leur permet de renforcer leur identité et leur confiance et qui leur offre une base solide pour réussir dans la vie. Les mesures à l'appui de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Canada s'inscrivent dans une initiative plus vaste visant à aider les familles dont les parents travaillent et à réduire la pauvreté au Canada pour tout le monde, surtout les enfants.
Les familles sont le fondement du Canada et les enfants sont notre ressource la plus précieuse -- investir dans leur avenir signifie investir dans l'avenir du pays. À l'occasion de cette Journée nationale de l'enfant, joignez-vous à moi pour célébrer les enfants du Canada et reconnaître leurs contributions actuelles et futures. Ensemble, veillons à ce que tous les enfants aient une voix, vivent dans la dignité et le respect et aient une chance égale de réussir dans la vie.
Liens connexes
Allocation canadienne pour enfants - Aperçu
Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
Apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones
SOURCE Emploi et Développement social Canada
À l'intention des médias : Émilie Gauduchon‑Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean‑Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819‑654‑5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819‑994‑5559, [email protected]
Partager cet article