Déclaration du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, l'honorable Jean-Yves Duclos, sur la clôture et le succès de la conférence Habitat III des Nations Unies English
GATINEAU, QC, le 21 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, l'honorable Jean‑Yves Duclos, a fait la déclaration suivante :
« En tant que ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada et responsable de la délégation officielle du Canada, je tiens à souligner le niveau exceptionnel de collaboration et les discussions intensives qui ont mené à l'adoption du Nouvel agenda urbain lors de la conférence Habitat III qui a eu lieu à Quito, en Équateur, cette semaine. L'adoption de cette ambitieuse déclaration renforce les engagements des gouvernements à l'échelle mondiale pour ce qui est d'apporter une contribution significative au développement durable des villages, des villes et des établissements humains au cours des 20 prochaines années.
Le gouvernement du Canada a adopté les principes directeurs établis dans le cadre de la conférence Habitat III. Ces principes s'harmonisent étroitement avec les objectifs énoncés par le gouvernement dans le budget de 2016 qui visent à favoriser la croissance de l'économie, à renforcer la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Je suis tout particulièrement fier de la participation active du Canada au Nouvel agenda urbain et de sa contribution significative à cet égard. Nous avons fait preuve d'un fort leadership afin de faire la promotion de collectivités inclusives et diversifiées. Tout au long du processus de négociation et pendant la conférence, nous avons ardemment défendu l'égalité pour les groupes sous‑représentés et leur inclusion, notamment les femmes, les Autochtones, les jeunes à risque, les immigrants et les membres de la communauté LGBTQ2. Nous continuerons de défendre les droits de tous les peuples, tant au Canada qu'à l'étranger.
Partout dans le monde, le Canada est perçu comme un chef de file dans le domaine des partenariats et de l'innovation. Le Canada a un excellent esprit de collaboration, et je crois que cela se révélera essentiel lorsque nous mettrons en œuvre le Nouvel agenda urbain. Nous devrons continuer de travailler en partenariat avec les provinces, les municipalités, les universitaires, la société civile, les Autochtones et d'autres intervenants pour atteindre notre objectif, soit de bâtir des villes fortes, sécuritaires, propres et inclusives.
Les principes convenus lors de la conférence Habitat III orienteront le travail de notre gouvernement qui entame l'élaboration d'importantes stratégies et des solutions nationales en ce qui a trait au logement, à la réduction de la pauvreté, à la garde d'enfants, aux infrastructures, aux changements climatiques et à d'autres enjeux.
Je tiens également à souligner le travail remarquable de la délégation canadienne, qui s'est jointe à moi dans le cadre des discussions qui ont eu lieu lors de la conférence. Je suis fier de cette délégation, dont les membres étaient issus de différents milieux et représentaient la diversité du Canada. Cela est venu confirmer que la diversité n'affaiblit pas notre pays ; elle le renforce.
Le Canada est à son meilleur lorsque les membres de toutes les collectivités ont l'occasion de réaliser leur plein potentiel. Nous savons qu'il nous reste beaucoup de travail à accomplir, mais c'est en travaillant ensemble que nous pourrons veiller à ce que tous les citoyens jouissent de la qualité de vie qu'ils méritent.
À l'avenir, nous nous engagerons auprès de nos partenaires pour partager ce que nous avons appris à Habitat III et discuter comment nous pouvons mettre en oeuvre le Nouvel agenda urbain. »
Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du premier ministre (Affaires intergouvernementales) et député pour Spadina - Fort York, a fait la déclaration suivante :
« Être ici au cours des derniers jours et travailler avec une délégation aussi dédiée fut un honneur pour moi. Notre gouvernement croit que bâtir des collectivités plus fortes et plus sécuritaires ne sera réalisable que par l'entremise d'une collaboration entre partenaires clés tels que les dirigeants municipaux, les provinces, les territoires, les peuples autochtones, les universitaires et la société civile. Travailler en collaboration sera primordial dans la mise en œuvre du Nouvel agenda urbain, et aussi pour créer des communautés vivantes, inclusives, au Canada et à l'étranger. »
Liens connexes
Habitat3.org
Discours du ministre Duclos au siège des Nations Unies, à New York
Document d'information
SOMMET HABITAT III DES NATIONS UNIES
Sommet Habitat III
Les Nations Unies ont organisé le premier sommet Habitat en 1976 à Vancouver, au Canada, afin de discuter de la croissance rapide et souvent incontrôlée des villes. Un deuxième sommet (Habitat II - Établissements humains) a eu lieu en 1996 à Istanbul, en Turquie. Le but de ce deuxième sommet était d'évaluer les progrès qui avaient été réalisés au cours des deux décennies précédentes, soit depuis Habitat I, et d'établir de nouveaux objectifs concernant le développement durable des collectivités pour le nouveau millénaire.
Le sommet Habitat III, qui aura lieu du 17 au 20 octobre, à Quito, en Équateur, rassemblera des représentants de tous les ordres de gouvernement, d'organisations autochtones, du secteur privé et des citoyens, afin qu'ils unissent leurs voix pour promouvoir dans le monde entier la création de collectivités viables qui accordent la priorité aux citoyens.
Les centres urbains abritent maintenant plus de la moitié de la population mondiale, et les villes sont sur la ligne de front en ce qui concerne les problèmes les plus pressants de la communauté internationale. Les inégalités sociales, les changements climatiques et la pauvreté sont des problèmes contre lesquels tous les ordres de gouvernement doivent lutter. La création de surfaces habitables adéquates, abordables et durables représente une occasion unique d'assurer l'égalité, la qualité de vie et la prospérité des citoyens d'aujourd'hui et de demain. Habitat III portera sur divers enjeux, dont la pauvreté, les changements climatiques, la sécurité publique, l'infrastructure et le logement, la santé et la qualité de vie.
Habitat III sera le premier sommet mondial des Nations Unies suivant l'adoption des objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et la conférence sur les changements climatiques (COP 21). Les résolutions prises dans le cadre d'Habitat III feront écho à ces engagements internationaux.
Le leadership du Canada lors du sommet Habitat III des Nations Unies sur le développement durable
Le Canada adhère aux principes directeurs établis pour Habitat III. Ces principes reflètent les objectifs du gouvernement pour le pays. Le budget de 2016 comprend un plan ambitieux visant à relancer l'économie, à renforcer la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Le sommet se terminera par une déclaration internationale intitulée le Nouvel agenda urbain, qui visera à renouveler l'engagement politique mondial à favoriser le développement durable des municipalités et des autres établissements humains au cours des 20 prochaines années.
La contribution du Canada à Quito guidera le pays et aura des répercussions sur la vie des Canadiens pour les décennies à venir. C'est pourquoi le Canada travaille fort pour veiller à ce que ses objectifs se reflètent dans le Nouvel agenda urbain. Le Canada est un ardent défenseur de la promotion et la protection des droits de la personne de même que l'avancement des valeurs démocratiques. Voilà pourquoi nous estimons que les gens sont, et devraient être, au cœur du Nouvel agenda urbain.
Le Canada veut faire connaître les domaines dans lesquels il fait preuve de leadership et d'innovation afin de s'attaquer aux problèmes sociaux complexes ; le Canada veut également en apprendre davantage sur la façon dont les autres pays abordent des problèmes semblables au sien.
Tout au long du processus de négociation du Nouvel agenda urbain, le Canada a ardemment défendu les objectifs suivants :
1. Inclusion et diversité sociale
Tout au long des négociations du Nouvel agenda urbain, le Canada a travaillé fort pour que des groupes soient officiellement reconnus dans celui-ci, notamment les jeunes, les femmes, les enfants, les immigrants, les personnes handicapées, les Autochtones et les membres de la communauté LGBTI. Nous sommes fiers de dire que la plupart des groupes ont été inclus dans le Nouvel agenda urbain.
2. Renforcer la classe moyenne
Une des priorités du Canada est de renforcer la classe moyenne et aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Le Canada croit qu'il s'agit d'un domaine dans lequel les pays peuvent collaborer en vue de bâtir et de renforcer la classe moyenne, de manière à favoriser la prospérité sociale et économique non seulement dans nos propres pays, mais aux quatre coins du globe.
3. Partenariats et innovation
Nos villes font face à des problèmes sociaux persistants. Le Canada reconnaît qu'aucun groupe ou ordre de gouvernement ne peut résoudre ces problèmes mondiaux seul. C'est pourquoi les partenariats et l'innovation font partie intégrante de la vision du Canada en ce qui concerne le Nouvel agenda urbain. Un des principaux éléments de notre approche axée sur la collaboration est de consulter la population au sujet de nos priorités, notamment l'élaboration de stratégies relatives au logement, à la pauvreté, à l'emploi, aux changements climatiques et aux infrastructures.
La délégation canadienne à Quito
Le Canada veut entretenir une relation positive et constructive avec les différents intervenants qui aident à élaborer et à mettre en œuvre des solutions novatrices aux problèmes urbains. Les membres de la délégation canadienne sont issus de milieux différents et sont représentatifs de la diversité du Canada. La délégation comprend des représentants des provinces, des municipalités, des universités, de la société civile, des peuples autochtones, ainsi que des jeunes. Tous les membres ont un objectif commun et comprennent que leur participation à Habitat III permet à notre pays de faire savoir à tous que les Canadiens s'engagent à soutenir un agenda inclusif dans lequel personne n'est laissé pour compte.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Mathieu Filion, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Jean‑Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article