Déclaration du ministre de la Justice et procureur général du Canada sur le départ à la retraite de la juge Rosalie Silberman Abella de la Cour suprême English
OTTAWA, ON, le 1er juill. 2021 /CNW/ - Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable David Lametti, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du départ à la retraite de l'honorable Rosalie Silberman Abella, juge puînée de la Cour suprême du Canada.
« Au nom de tous les Canadiens, je tiens à remercier la juge Abella pour les services qu'elle a rendus à la Cour suprême du Canada au cours des 17 dernières années. Tout au long de sa brillante carrière, la juge Abella nous a fait profiter de sa sagesse et de son expertise exceptionnelles, lesquelles ont trouvé écho dans le système juridique canadien et de la société dans son ensemble. »
« Ses réalisations sont bien trop nombreuses pour être énumérées ici, mais je tiens à reconnaître sa faculté unique d'apporter une dimension humaine à ses prises de décision. Il s'agit là d'une qualité exceptionnelle dont la Cour a énormément bénéficié. »
« Même si elle quitte la magistrature, la juge Abella compte continuer de transmettre ses riches connaissances et son expertise afin d'inspirer la prochaine génération de praticiens du droit. Elle enseignera à titre de professeure invitée en droit Samuel et Judith Pisar à la faculté de droit de Harvard, agira à titre de chercheuse principale à la faculté de droit de Yale et d'éminente juriste invitée à la faculté de droit de l'Université de Toronto. »
« La juge Abella a contribué à façonner et à améliorer notre pays, et je me réjouis de pouvoir compter sur sa contribution dans les années à venir. »
Faits en bref
- La juge Abella a été admise au Barreau de l'Ontario en 1972 et a pratiqué le droit civil et criminel jusqu'en 1976. Elle a été nommée à la Cour d'appel de l'Ontario en 1992 et à la Cour suprême du Canada en 2004.
- Elle a présidé l'étude ontarienne sur l'accès aux services juridiques par les personnes handicapées, dont elle a rédigé le rapport, publié en 1983.
- Le rapport de la juge Abella à la Commission royale fédérale sur l'égalité en matière d'emploi a été mis en œuvre par les gouvernements du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de l'Irlande du Nord et de l'Afrique du Sud.
- Elle a aussi présidé la Commission des relations de travail de l'Ontario (de 1984 à 1989), la Commission de réforme du droit de l'Ontario (de 1989 à 1992) et a été commissaire de la Commission ontarienne des droits de la personne. Elle a également été membre du Comité consultatif du premier ministre sur la Confédération.
Liens connexes
SOURCE Department of Justice Canada
Chantalle Aubertin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Canada, 613-992-6568; Relations avec les médias, Ministère de la Justice Canada, 613-957-4207, [email protected]
Partager cet article