Déclaration du ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales English
OTTAWA, ON, le 7 juin 2024 /CNW/ - L'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée nationale contre la violence liée aux armes à feu :
« Aujourd'hui marque la deuxième Journée nationale contre la violence liée aux armes à feu, qui a lieu chaque année le premier vendredi du mois de juin. Cette journée est un rappel important des effets dévastateurs de la violence armée et un appel à l'action pour y mettre fin.
Nous agissons notamment en renforçant le contrôle des armes à feu. Le projet de loi C-21 a reçu la sanction royale le 15 décembre 2023 et comprend certaines des lois les plus strictes en matière de contrôle des armes à feu depuis une génération. Il prévoit notamment un gel national de la vente, de l'achat et du transfert des armes de poing, ainsi que des dispositions visant à lutter contre la contrebande et le trafic d'armes à nos frontières. Il contient également des mesures visant à lutter contre le rôle des armes à feu dans la violence conjugale et fondée sur le genre en introduisant de nouvelles lois « drapeau rouge ».
Nous investissons également dans des initiatives communautaires visant à éduquer nos jeunes et à les détourner de la criminalité, et nous collaborons avec les provinces, les territoires et les services d'application de la loi pour empêcher l'entrée au pays d'armes à feu illégales.
Le travail des forces de l'ordre est essentiel pour assurer la sécurité de nos communautés. En 2023, l'Agence des services frontaliers du Canada a empêché plus de 900 armes à feu interdites et plus de 27 100 armes d'entrer dans notre pays et de se retrouver dans nos communautés.
Aujourd'hui, souvenons-nous des victimes de la violence armée et redoublons d'efforts pour démanteler les réseaux criminels qui l'alimentent et bâtir des communautés plus sûres.»
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Personnes-ressources: Jean-Sébastien Comeau, Directeur adjoint des communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales,343 574-8116, [email protected]; Relations avec les médias: Sécurité publique Canada, 613 991-0657, [email protected]
Partager cet article