Déclaration du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne suite à la décision rendue par la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans l'affaire Ahousaht Indian Band and Nation et al. c. Canada English
OTTAWA, le 19 avril 2018 /CNW/ - L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :
« En tant que ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et en tant que Canadien, j'appuie sans réserve les efforts de réconciliation, et je tiens très à cœur la nécessité de renouveler la relation avec nos partenaires autochtones, y compris les cinq Premières Nations Nuu-chah-nulth concernées par l'affaire portée devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique, et pour laquelle une décision a été rendue aujourd'hui.
Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes dans un esprit de réconciliation avec les cinq Premières Nations Nuu-chah-nulth. J'ai personnellement rencontré les dirigeants des Ahousaht, Hesquiaht, Ehattesaht, Mowachaht/Muchalaht et Tla-o-qui-aht, et j'ai eu le plaisir d'offrir aux cinq Nations la possibilité d'obtenir d'autres permis et des quotas supplémentaires pour le poisson de fond, le saumon et les mollusques.
Nous continuerons de faire progresser l'établissement d'une nouvelle relation entre le gouvernement du Canada et les cinq Nations. Nous travaillons déjà avec ardeur pour mettre sur pied un nouveau processus de réconciliation, visant à mettre en œuvre leurs droits de pêche.
Comme mesure immédiate, j'ai demandé à Pêches et Océans Canada d'entreprendre un examen de la Politique de répartition du saumon du Pacifique. Nous travaillerons en collaboration avec les groupes autochtones et tous les intervenants en vue de renouveler et d'élaborer ensemble cette politique.
Le gouvernement du Canada est en voie d'apporter des changements en profondeur afin que la reconnaissance et la mise en œuvre des droits constituent le fondement de la relation du Canada avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. La décision judiciaire rendue aujourd'hui éclairera le processus général, qui vise à fournir une stabilité et une prévisibilité dans la gestion des ressources halieutiques et océaniques.
Le gouvernement du Canada reconnaît que les peuples autochtones entretiennent un lien étroit avec les océans et les cours d'eau, et que la pêche revêt une grande importance sur le plan culturel et économique pour ces communautés.
Le gouvernement fédéral et les peuples autochtones de ce pays s'engagent à présent ensemble sur un nouveau chemin. Le processus sera long et loin d'être aisé, mais la destination n'en sera que meilleure pour tous. »
Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca
Aimez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada
Suivez-nous sur Twitter! https://twitter.com/PechesOceansCAN
SOURCE Pêches et Océans Canada
Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]; Vincent Hughes, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 613‑992‑3474, [email protected]
Partager cet article