Déclaration du ministre des Transports à la suite de l'accident du Canadien Pacifique survenu à Guernsey, en Saskatchewan, le 6 février 2020 English
OTTAWA, le 6 févr. 2020 /CNW/ - Le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, a fait la déclaration suivante aujourd'hui au sujet de l'arrêté qu'il a pris pour limiter immédiatement la vitesse des trains qui transportent des marchandises dangereuses et circulent partout au pays :
« Je suis fortement préoccupé par les déraillements de wagons de chemin de fer chargés de marchandises dangereuses qui sont survenus depuis les 12 derniers mois. C'est la raison pour laquelle je prends un arrêté pour mettre en place immédiatement une limitation de vitesse visant les trains transportant des marchandises dangereuses en quantité importante sur les voies ferrées sous réglementation fédérale partout au Canada.
« Pris en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, cet arrêté ministériel ordonne une limitation de la vitesse pour les trains clés (c'est-à-dire les trains composés d'au moins 20 wagons chargés de marchandises dangereuses). Dans les régions métropolitaines, la vitesse de ces trains sera limitée à 20 milles à l'heure (32 km/h). À l'extérieur de ces régions, la vitesse des trains sera limitée à 25 milles à l'heure (40 km/h).
« L'arrêté prendra effet à minuit, le vendredi 7 février, et restera en vigueur pendant 30 jours. Il pourra être modifié en tout temps selon les renseignements disponibles.
« J'ai mentionné que la sécurité ferroviaire reste ma priorité absolue. J'ai pris aujourd'hui cette mesure de précaution puisqu'il y a des similitudes entre l'accident d'aujourd'hui à Guernsey, en Saskatchewan, et d'autres accidents survenus récemment, notamment en ce qui a trait aux conditions météorologiques et à la vitesse. J'ai demandé aux représentants du Ministère d'examiner toutes les questions liées à ces accidents afin de déterminer si des mesures de sécurité supplémentaires sont exigées.
« Je suis conscient que des répercussions économiques s'en suivent, mais je ne peux pas compromettre la sécurité. Je n'hésiterai pas à prendre rapidement d'autres mesures au besoin. »
Liens connexes
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Amy Butcher, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article