Déclaration du ministre des Transports sur le déraillement d'un train de marchandises tout près du pont Sophie-Masson à Terrebonne, au Québec English
OTTAWA, le 13 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du déraillement d'un train de marchandises à Terrebonne, au Québec :
« Le 12 octobre 2017, un train de marchandises exploité par les Chemins de fer Québec-Gatineau a déraillé tout près du pont Sophie-Masson à Terrebonne, au Québec. Je suis soulagé de savoir que cet incident n'a fait aucun blessé, mais chaque déraillement au Canada m'inquiète beaucoup, qu'il se produise sur une voie privée, provinciale ou fédérale.
« Même si cet incident a eu lieu sur une voie provinciale, ma priorité reste la sécurité ferroviaire et la sécurité de toute la population canadienne. Transports Canada a dépêché un inspecteur sur les lieux, où se trouvaient également des représentants de la province et du Chemin de fer Canadien Pacifique. Mon ministère travaille en étroite collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec (MTQ) pour déterminer la cause de l'incident.
« Le rôle de Transports Canada est de fournir un soutien technique en offrant des services d'inspection. Si une inspection montre que la réglementation n'a pas été suivie, mon ministère fera part de ses constatations au MTQ afin que les mesures nécessaires soient prises et que la réglementation en matière de sécurité ferroviaire soit respectée. Mon ministère a comme mandat que les activités ferroviaires au Canada se déroulent de la façon la plus sécuritaire et efficace possible en mettant en place des règles, des règlements et des normes strictes pour préserver la sécurité du réseau de transport du Canada. Je tiens à ce que Transports Canada continue à tenir les compagnies responsables si elles ne respectent pas les règles. C'est pourquoi le budget de 2016 a prévu 143 millions de dollars sur trois ans pour maintenir les mesures existantes et appuyer de nouvelles activités élargies visant à renforcer la surveillance et l'application de la loi, et à améliorer les capacités en matière de prévention et d'intervention. »
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Cette déclaration est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article