Déclaration du ministre Gaétan Barrette
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux21 juin, 2018, 13:07 ET
QUÉBEC, le 21 juin 2018 /CNW Telbec/ - À la suite de la publication de reportages au sujet de propos rapportés concernant la politique d'accompagnement d'un enfant à bord de l'avion-hôpital, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a déclaré ce qui suit :
« Je m'excuse que mes propos aient offensé les communautés autochtones. Jamais je n'ai eu l'intention de les viser dans les explications que je donnais. J'ai le plus grand respect envers les communautés autochtones.
J'avais plutôt comme objectif d'expliquer les enjeux généraux qui entourent l'évacuation médicale par avion. Ainsi, j'ai effectivement mentionné qu'un parent ou un proche agité ou sous l'influence d'une substance toxique pourrait se voir refuser l'accompagnement d'un enfant à bord de l'avion-hôpital. Il s'agissait de l'énumération d'une règle de sécurité de la politique d'accompagnement qui s'adresse à tout parent ou tout proche de l'enfant, peu importe son origine. Tout comme pour les vols commerciaux, le refus de vol est fait afin de garantir la sécurité des gens à bord. En aucun temps, je n'ai fait référence à une communauté autochtone dans l'extrait rapporté. Rappelons aussi que la politique d'accompagnement ne vise pas exclusivement les communautés autochtones mais l'ensemble de la population vivant dans des secteurs éloignés du Québec.
Les préjugés et la discrimination envers les autochtones sont malheureusement encore présents dans notre société et il faut s'y attaquer. En cette Journée nationale des peuples autochtones, je souhaite lancer un message de respect et d'amitié envers toutes les nations autochtones. Encore une fois, je suis désolé si mes propos ont blessé qui que ce soit. Ce n'était pas mon intention. »
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Marie-Eve Morneau, Directrice des communications du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171
Partager cet article