Déclaration du ministre Goodale à propos du rétablissement des privilèges liés à Nexus à la frontière américaine English
OTTAWA, le 8 févr. 2017 /CNW/ - L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait aujourd'hui la déclaration suivante relativement au rétablissement des privilèges Nexus à la frontière américaine.
« Les cartes Nexus d'environ 200 résidents permanents canadiens ont été révoquées il y a quelques jours puisque selon le récent décret-loi présidentiel, elles étaient inadmissibles. Toutefois, maintenant que le décret a été suspendu, ces 200 cartes Nexus ont été rétablies, en attendant les décisions qui seront prises par la Cour.
Cette confirmation nous arrive des fonctionnaires américains, qui sont engagés de façon régulière avec leurs contreparties canadiennes. Le gouvernement du Canada continue de s'efforcer à s'assurer que tous les Canadiens sont traités de manière équitable et rapide.
La situation actuelle est complexe en raison du décret-loi portant sur l'accès aux États-Unis, de la suspension judiciaire du décret et de l'appel interjeté à l'encontre de cette suspension - appel qui sera tranché par le tribunal cette semaine.
Il y a actuellement environ 1,5 million de titulaires de privilèges liés à Nexus - dont 80 % sont des Canadiens. Les adhésions à Nexus fluctuent quotidiennement à la frontière pour de nombreuses raisons d'admissibilité diverses. Par exemple, l'année dernière, il y avait, en moyenne, sept révocations quotidiennes du Nexus.
Nexus est un programme discrétionnaire qui permet d'accélérer le franchissement de la frontière. Les titulaires de cartes Nexus qui s'estiment lésés par les décisions prises par le gouvernement américain peuvent demander un recours en composant le (202) 325-8000. »
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Personnes-ressources, Agence des services frontaliers du Canada, Ligne des médias, 613-957-6500, Courriel : [email protected]
Partager cet article