OTTAWA, le 9 oct. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante pour lancer la Semaine de la prévention des incendies :
« Ce printemps et cet été, lorsque la Colombie-Britannique a été touchée par différents feux de forêt, nous avons vu de nos propres yeux les effets dévastateurs que peuvent avoir les incendies sur nos collectivités. Toutes les Canadiennes et tous les Canadiens ont un important rôle à jouer afin d'assurer la sécurité de leur collectivité et de leur famille.
Du 7 au 13 octobre, nous soulignerons la Semaine de prévention des incendies au Canada. Le thème de cette année est « Regardez, écoutez, apprenez. Soyez vigilant, le feu peut être sournois ». J'invite les Canadiens à profiter de cette thématique pour se familiariser avec les trois étapes simples, mais essentielles, de prévention des incendies et pour apprendre comment s'éloigner rapidement, et en toute sécurité, en cas d'incendie.
La première étape est de regarder afin d'identifier les endroits où pourrait se déclencher un incendie. La connaissance situationnelle est essentielle à la protection contre les incendies et le fait de porter attention à votre entourage peut parfois faire toute la différence pour sauver des vies. La deuxième étape est d'écouter pour entendre les avertissements des détecteurs de fumée. Les incendies se propagent rapidement et l'on ne dispose parfois que de quelques minutes pour sortir en toute sécurité lorsque l'alarme incendie se faire entendre. Prenez le temps cette semaine de tester l'efficacité de vos détecteurs de fumée à la maison. La troisième et dernière étape est d'apprendre afin d'identifier deux façons différentes de sortir de chacune de vos pièces et de vous assurer que vos portes et fenêtres qui mènent à l'extérieur s'ouvrent facilement et ne sont pas encombrées.
Je salue l'ensemble des leaders et des intervenants en matière de protection contre les incendies pour leurs efforts visant à s'assurer que les Canadiens connaissent les pratiques de sécurité incendie qui soutiennent la prévention des incendies.
Bien sûr, certaines familles ne connaissent que trop bien les dangers liés aux incendies et les risques inhérents auxquels s'exposent les pompiers. Le 9 septembre, nous avons souligné la deuxième édition annuelle du Jour commémoratif national des pompiers au Canada. Il s'agit d'une journée de souvenir et de deuil en mémoire de toutes les pompières et de tous les pompiers qui ont perdu la vie en sauvant d'autres personnes. Nous rendons hommage à ceux qui risquent leur vie pour assurer notre sécurité et nous soutenons leurs familles lorsqu'elles sont touchées par des tragédies. Voilà pourquoi nous avons lancé le printemps dernier le Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants du gouvernement du Canada. Cette nouvelle prestation, qui est destinée aux familles des pompiers, des agents de police et des ambulanciers paramédicaux ayant perdu un proche en conséquence directe de l'exercice des tâches de ce dernier, marque une avancée importante quant à la façon dont notre pays soutient ceux et celles qui assurent notre sécurité.
J'aimerais encore une fois remercier les pompiers et les premiers intervenants d'un bout à l'autre du pays pour leur immense courage et pour leur engagement à l'égard de la population lorsqu'ils font face à de dangereuses urgences, de grande ou de petite envergure. »
Visitez le www.preparez-vous.gc.ca pour accéder à d'autres ressources qui vous aideront, vous et votre famille, à adopter de bonnes pratiques de sécurité incendie et à faire passer le mot sur Internet au moyen du mot-clic #SemaineDePréventionDesIncendies. »
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Conseiller principal en communications, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681, [email protected]; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]
Partager cet article