OTTAWA, le 15 nov. 2013 /CNW/ - Je tiens à réitérer l'engagement et le travail rigoureux de notre gouvernement dans la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent.
Le pont Champlain est l'un des plus achalandés au Canada. Au-delà de son rôle de corridor commercial important, ce pont représente le trajet quotidien de milliers d'utilisateurs.
Nous sommes conscients des impacts que la fermeture d'une voie sur le pont Champlain engendre pour les citoyens de la région de Montréal. C'est pourquoi la Société Les Ponts Jacques-Cartier & Champlain Incorporée (PJCCI) collabore pleinement avec le gouvernement du Québec, l'Agence métropolitaine de transport ainsi que les municipalités afin d'implanter des solutions.
Le 5 octobre 2011, j'annonçais les remplacements du pont Champlain et du pont de l'île des Sœurs et ce, d'ici 2021. Depuis ce temps, un travail sans relâche a été accompli.
De nombreux contrats de travaux techniques sont déjà en cours, notamment pour l'analyse géotechnique et la caractérisation des sols; l'étude de préfaisabilité pour le déplacement de pylônes d'Hydro-Québec; des travaux de modélisation trois dimensions ainsi que le travail préparatoire pour les systèmes de transport intelligent, péages et systèmes électriques et d'éclairage.
À ce jour, nous avons déjà tenu une soixantaine de rencontres avec des représentants du gouvernement du Québec, une cinquantaine de rencontres avec des représentants municipaux et une soixantaine de rencontres avec d'autres organismes intéressés par le projet. De plus, des échanges ont lieu avec les Mohawks de Kahnawake. Cette collaboration avec eux se poursuivra tout au long du projet.
Évidemment, nous désirons informer le public et les médias des progrès accomplis. C'est pourquoi nous avons organisé 12 séances de portes ouvertes à Brossard, Verdun et sur l'île des Sœurs. Les représentants de Transports Canada ont également participé à neuf conférences majeures depuis 2012 afin d'expliquer et offrir des mises à jour aux intervenants du milieu.
Le transport en commun est un élément important du projet. Comme il s'agit de compétence provinciale, le gouvernement du Québec nous a informés en juin dernier de son désir d'implanter un système léger sur rail (SLR) sur le futur pont pour le Saint-Laurent.
Quant à l'aide financière demandée par le gouvernement du Québec, je rappelle que les projets de transport en commun seront éligibles au nouveau Fonds Chantier Canada et ce sera au gouvernement québécois de le prioriser, tout comme d'autres provinces l'ont fait dans le plan précédent.
Rappelons que la vaste majorité de l'enveloppe pour l'infrastructure est dépensée dans les projets selon leur priorisation par les provinces elles-mêmes.
À cet effet, nous constatons que dans le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, Québec a choisi de n'investir qu'un peu plus de 9% des fonds dans le transport en commun. C'est grandement inférieur aux provinces ayant des besoins comparables.
Le dossier d'affaires du projet, préparé par PricewaterhouseCoopers, sera terminé d'ici quelques semaines. Il s'agira ici d'une autre étape majeure dans le but de lancer la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent le plus rapidement possible.
Soyez donc assurés que notre gouvernement est dédié à livrer un pont neuf, fiable et sécuritaire le plus rapidement possible.
SOURCE : Transports Canada
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires
intergouvernementales, et ministre de l'Agence de
développement économique du Canada pour les régions du
Québec, Ottawa
613-948-1838
Cette déclaration est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
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