Déclaration du ministre LeBlanc sur la première journée internationale pour la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée
OTTAWA, le 5 juin 2018 /CNW/ - L'honorable Dominic LeBlanc a fait la déclaration suivante aujourd'hui concernant la première journée internationale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) :
« Aujourd'hui est une journée historique, car il s'agit de la première journée internationale pour la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Le poisson est une ressource stratégique globale, mais la pêche INN cause d'immenses pertes écologiques et économiques oscillant entre 10 et 23,5 milliards de dollars par an. Il s'agit d'une véritable menace pour la santé et la durabilité de nos océans et de leurs ressources. La pêche INN a des répercussions sur les stocks de poissons partout dans le monde, et a des effets négatifs directement sur la sécurité alimentaire mondiale. Elle est également liée à d'autres menaces concernant la sécurité, notamment le trafic illégal de drogues, d'armes et d'êtres humains.
Le gouvernement du Canada reconnaît que les océans sont une ressource mondiale partagée. C'est pourquoi le thème de la pêche INN sera un point de discussion crucial pendant la présidence canadienne du G7 cette année et pendant le Sommet des leaders du G7 plus tard cette semaine.
Le Canada a accordé une grande importance à des données sur les pêches, publiques et accessibles, telles que les données portant sur la santé des stocks de poissons, qui soient faciles à comprendre et applicables, afin d'accroître la transparence de la pêche mondiale. Le Canada continuera de travailler avec les représentants de l'industrie et d'autres institutions, en vue d'élaborer et d'offrir des solutions novatrices pour prévenir et éradiquer la pêche INN, et pour renforcer la collaboration internationale visant à combler l'écart entre les discussions et la prise de mesures pour accomplir de réels résultats.
Je suis fier du rôle de chef de file que le Canada assume dans le but d'améliorer la gestion de nos pêches. Je me suis engagé, de concert avec mes partenaires internationaux, à protéger nos pêches, et je me réjouis à l'idée de promouvoir notre plateforme de gestion durable des océans. »
L'honorable Dominic LeBlanc, député, c.r., C.P.
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Liens connexes
Déclaration du premier ministre concernant le Sommet du G7
Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca
Aimez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/PechesOceansCanada
Suivez-nous sur Twitter! http://www.twitter.com/PechesOceansCAN
SOURCE Pêches et Océans Canada
Vincent Hughes, Attaché de presse, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne, 613-992-3474, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article