Déclaration du ministre Rodriguez et de la ministre Joly à l'occasion de la Journée de commémoration du Grand Dérangement des Acadiens English
Le 28 juillet marque la commémoration du Grand Dérangement des Acadiens
OTTAWA, le 28 juill. 2018 /CNW/ - C'est en 1755 qu'a débuté le Grand Dérangement, un événement tragique au cours duquel des milliers d'Acadiens ont été déportés par les Britanniques, leurs maisons incendiées et leurs terres confisquées.
Ne serait-ce du courage, de la force et de la détermination du peuple acadien, cet épisode sombre de notre histoire aurait pu anéantir cette culture à tout jamais.
Plus de 250 ans plus tard, les Acadiens de tous les horizons rayonnent sur les scènes nationale et internationale, que ce soit pour leurs réalisations artistiques, culturelles, sportives ou économiques. L'Acadie est reconnue partout au pays et dans toute la Francophonie, tant pour son effervescence culturelle que pour la beauté naturelle de son territoire.
À titre de ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et de ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, nous invitons aujourd'hui tous les Canadiens et Canadiennes à honorer la mémoire des victimes du Grand Dérangement et à célébrer la place qu'ont su prendre les Acadiens.
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 819-997-7788; Sandra Aubé, Directrice des communications, Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, 343-998-5328
Partager cet article