Ô Canada! C'est une fête du Canada très spéciale, pendant laquelle nous nous réunissons et exprimons notre fierté. Partout au Canada, célébrons notre pays bilingue et diversifié.
OTTAWA, le 1er juillet 2020 /CNW/ - Le Canada a 153 ans cette année, et il est plus fort que jamais. Ensemble, nous avons bâti un pays diversifié et bilingue qui fait l'envie du monde entier. Ensemble, nous faisons du Canada un endroit pacifique, libre et sécuritaire pour toutes les familles et communautés, un endroit où les gens de tous les horizons peuvent participer à notre démocratie. Et aujourd'hui, unis en pensée, nous célébrons ces valeurs qui nous rendent si fiers.
Cette année, les Canadiens et Canadiennes ont réagi à la pandémie de la COVID-19 en prenant soin les uns des autres et en tendant la main aux membres de leur famille, à leurs amis et à leurs voisins. En ce jour, soyons fiers des personnes qui forment ce beau pays et profitons de l'occasion pour nous rapprocher de nos concitoyens de toutes origines. Poursuivons nos efforts afin de traverser cette crise ensemble et d'en sortir plus forts.
Récemment, nous avons montré ce que nous ressentons face à une autre épidémie : le racisme. Dans toutes les régions du pays, les Canadiens et Canadiennes ont défilé et se sont montrés solidaires contre le racisme; ils ont manifesté leur désir de changement. Le 1er juillet est l'occasion de faire une pause et de réfléchir au Canada que nous voulons. C'est le moment idéal pour nous unir et mettre en lumière un pays qui favorise la diversité et l'inclusion. Nous devons garder à l'esprit que l'inclusion nécessite des efforts constants et qu'il nous reste encore beaucoup à faire pour atteindre ces idéaux. En tant que Canadiens et Canadiennes, nous devons travailler fort pour demeurer une société qui valorise la richesse et la contribution de chacun de ses membres, sans égard à leurs race, religion, statut économique ou sexe.
Cette année, nos célébrations sont virtuelles, ce qui nous permettra de voir et de vivre ce pays que nous aimons tous de manière nouvelle et passionnante. Nos activités de la fête du Canada commémoreront certains événements clés de notre histoire, notamment le 40e anniversaire de l'adoption officielle de notre hymne national, Ô Canada, ainsi que le rôle essentiel joué par la Nation métisse dans l'adhésion du Manitoba à la Confédération, il y a 150 ans.
Aujourd'hui, nous devons également accorder une place de choix aux cultures et traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis, qui ont contribué à façonner notre pays. Tout au long de la journée, nous aurons l'occasion de montrer notre engagement en faveur de la réconciliation tout en célébrant la richesse et la diversité du patrimoine et des langues autochtones.
Je vous invite à jeter un coup d'œil à la panoplie d'activités virtuelles prévues dans tout le pays. Les valeurs, l'histoire, le talent et la créativité du Canada sont à l'affiche, et tous les Canadiens et Canadiennes peuvent en profiter et les partager. Il est important, aujourd'hui plus que jamais, de nous rassembler afin de célébrer notre histoire et notre culture.
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement) : Camille Gagné-Raynauld, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien, [email protected]; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article