Déclaration du ministre Valcourt, en réponse à l'élection du chef national de l'Assemblée des Premières Nations de 2014 English
OTTAWA, le 10 déc. 2014 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a publié aujourd'hui la déclaration suivante
J'accueille les résultats de l'élection pour le chef national de l'Assemblée des Premières Nations et je souhaite bonne chance au chef élu Perry Bellegarde alors qu'il entreprend ses nouvelles fonctions.
Notre gouvernement considère que les Autochtones devraient avoir la même qualité de vie, les mêmes possibilités et les mêmes choix que tous les autres Canadiens; c'est pourquoi nous continuons à agir concrètement pour donner suite aux priorités que nous avons en commun avec les Premières Nations, comme le développement économique, de bonnes pratiques gouvernementales, l'acquisition de compétences et la progression de la négociation des traités et de la réconciliation.
Pour donner suite à ces priorités, depuis 2006, notre gouvernement a fait adopter des lois déterminantes comme les suivantes :
- La Loi sur la transparence financière des Premières Nations, qui aide les Premières Nations à obtenir, comme tous les Canadiens, la transparence et la reddition de comptes de leurs élus et qui aide à les responsabiliser, afin que les revenus des bandes soient utilisés dans leurs intérêts.
- La Loi sur les élections au sein de premières nations, qui sert de cadre robuste aux élections, à améliorer la capacité des Premières Nations de choisir des dirigeants, à bâtir des communautés prospères et à améliorer le développement économique dans leurs communautés.
- La Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux, pour que les femmes qui vivent dans les réserves aient accès aux mêmes droits matrimoniaux que toutes les autres femmes canadiennes, y compris l'accès à des ordonnances de protection d'urgence en cas d'échec de la relation.
- La Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations, qui a été élaborée en étroite collaboration avec les Premières Nations et qui permettra de travailler ensemble à l'élaboration d'une réglementation comparable à celle qui protège la qualité de l'eau potable ailleurs au Canada.
- De plus, des lois majeures donnent aux gens du Nord des pouvoirs décisionnels semblables à ceux exercés par les provinces, de manière à moderniser et à améliorer le processus réglementaire afin que les gens du Nord puissent disposer d'un régime réglementaire robuste, comme les gens du reste du Canada.
Nous avons aussi mis en place du soutien en matière d'acquisition des compétences par l'entremise d'un programme de préparation à l'emploi, qui soutient les jeunes des Premières Nations en leur offrant de bonnes aptitudes afin qu'ils puissent obtenir et profiter des avantages d'un bon emploi.
Nous avons agi pour éliminer certains des principaux obstacles à la négociation des traités et nous faisons participer les Autochtones à des réformes plus vastes pour faire avancer la réconciliation et favoriser le développement économique partout au Canada.
Ce ne sont que des exemples des gestes concrets que nous faisons pour donner suite à nos priorités communes et nous sommes résolument déterminés à continuer dans cette voie dans l'intérêt des Premières Nations et de tous les Canadiens.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Cabinet du ministre : Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160, Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada
Partager cet article