Déclaration du porte-parole de l'opposition officielle en matière de justice
QUÉBEC, le 6 avril 2023 /CNW/ - Grève des avocats du réseau de l'aide juridique
« Aujourd'hui marque la première journée de grève des avocates et avocats du réseau de l'aide juridique. Après trois ans de vaines négociations avec la CAQ, ceux-ci réclament le maintien de la parité salariale avec les procureurs de la Couronne, telle qu'elle a été instaurée en 1986.
Alors que la présidente du Conseil du trésor et ancienne ministre de la Justice, Sonia Lebel, se soit déjà prononcée en faveur de cette parité, elle la leur refuse, aujourd'hui. Ce sont pourtant tous des employés de l'État, avocats de l'aide juridique et de la Couronne, qui plaident les mêmes dossiers, dans les mêmes tribunaux, devant les mêmes juges. Pourquoi ce changement de cap?
Ce sont malheureusement les gens qui en ont le plus besoin qui souffriront du manque de services à l'aide juridique si la présidente du Conseil du trésor n'arrive pas à s'entendre avec ces travailleurs dont la tâche va bien au-delà de la seule plaidoirie. Ils font un véritable travail d'éducation et d'accompagnement. Mme Lebel doit le reconnaître. »
-André A. Morin, porte-parole de l'opposition officielle en matière de justice et député de l'Acadie.
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Alexandra Régis, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 418-571-6749, [email protected]; Catherine Dostie, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 581-999-6434, [email protected]
Partager cet article