Déclaration du porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé
QUÉBEC, le 22 oct. 2024 /CNW/ - Rapport de la CSSS sur le don d'organes
« Bien que le rapport de la Commission de la santé et des services sociaux fournisse de très bonnes pistes pour faciliter le don d'organes au Québec, nous sommes déçus que la Commission repousse le débat sur notre proposition au sujet du consentement présumé.
Alors que la Commission recommande de poursuivre les discussions et les consultations sans fixer de date butoir, les Québécois semblent beaucoup plus ouverts à cette mesure. D'ailleurs, de récents sondages ont indiqué que les Québécois ont grandement cheminé sur l'acceptation sociale de cette proposition dans les dernières années.
En créant cette commission parlementaire, on a créé de grandes attentes chez plusieurs patients. Bien que la Commission recommande certaines avancées évidentes notamment sur le rôle, les responsabilités et les ressources de Transplant Québec, certains Québécois resteront sur leur appétit. À l'aube du dépôt d'un projet de loi du gouvernement sur le don d'organes, je continuerai de faire valoir que le consentement présumé, suivant une discussion sociétale sur le sujet, fait partie d'un ensemble de mesures qui peut faire rapidement progresser le don d'organes au Québec. »
- André Fortin, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé et député de Pontiac
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec (AN)
Sources : Alexandra Régis, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 418-571-6749, [email protected]; Catherine Dostie, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 581-999-6434, [email protected]
Partager cet article