OTTAWA, ON, le 24 juin 2020 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Fête nationale du Québec :
« En ce 24 juin, ma famille et moi nous joignons aux millions de Québécois qui célèbrent la Fête nationale du Québec et notre fierté d'être Québécois. Ce qui nous distingue contribue tous les jours à faire de notre pays un endroit meilleur et plus fort.
« Des quatre coins du Québec, de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par Québec et le Saguenay, nous partageons tous une culture et un patrimoine qui sont uniques. Et au cœur de cette culture et de ce patrimoine se trouve notre belle langue française.
« Les contributions des Québécois ne datent pas d'hier puisqu'elles ont toujours été fondamentales à la réussite du Canada. Il est clair que nous ne serions pas le pays que nous connaissons sans les nombreuses réalisations des Québécois. Au cours de son histoire, le Québec a souvent été précurseur et a permis d'apporter des changements majeurs à travers le pays dans des domaines tels que la justice, l'égalité et la démocratie.
« Aujourd'hui est aussi le moment de souligner la résilience dont les Québécois ont toujours fait preuve et qui a été mise au défi dans les derniers mois. Le Québec a été particulièrement touché par la pandémie de COVID-19, mais jour après jour, les Québécois se sont serré les coudes et ont continué d'avancer ensemble.
« Cette année, en raison du virus, on ne peut malheureusement pas se rassembler comme nous le ferions habituellement à la Place des festivals à Montréal, sur les plaines d'Abraham à Québec ou encore à la maison avec tous nos proches. Malgré tout, nous allons quand même célébrer autrement notre amour du Québec.
« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi vous souhaitons une bonne Fête nationale du Québec. Célébrons aujourd'hui qui nous sommes et tout le chemin que nous avons parcouru. »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article