OTTAWA, ON, le 24 oct. 2023 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée des Nations Unies :
« Dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale, la communauté internationale a reconnu que la paix véritable repose sur le dialogue, la négociation et la coopération. À cette date en 1945 naissait l'Organisation des Nations Unies (ONU), qui découle d'un engagement mutuel à créer un avenir meilleur pour tout le monde, et qui reste aujourd'hui la pierre angulaire de l'ordre international fondé sur des règles. En cette Journée des Nations Unies, nous réaffirmons notre volonté de défendre les idéaux de paix, de prospérité et de primauté du droit que prône l'ONU. Nous réitérons l'importance de l'ONU comme pilier de stabilité dans un monde de plus en plus instable.
« En tant que membre fondateur de l'ONU, notre fidélité inébranlable à ses objectifs a contribué à forger notre identité nationale. En effet, plus de 125 000 Canadiens ont participé à près de cent interventions de maintien de la paix dans le monde. Notre rôle de chef de file se poursuit aujourd'hui dans le cadre d'importantes initiatives de l'ONU, comme les Principes de Vancouver, axés sur la prévention du recrutement et du recours aux enfants soldats dans le théâtre des missions de maintien de la paix, et l'Initiative Elsie, qui encourage la participation concrète des femmes aux opérations de paix.
« Le Canada prend des mesures tangibles pour progresser vers la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU et, en tant que coprésident du Groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, je continuerai de promouvoir un avenir plus pacifique, plus juste et plus inclusif. Le mois dernier, à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, j'ai annoncé l'octroi de plus de 125 millions de dollars à l'appui de projets s'inscrivant dans les ODD, et de 78 millions de dollars pour soutenir d'importants programmes de l'ONU, comme le Programme des Nations Unies pour le développement, l'UNICEF, ONU Femmes et le Fonds des Nations Unies pour la population. De plus, en avril 2024, le Canada accueillera le monde à Ottawa, en Ontario, où il sera l'hôte de la quatrième séance du Comité intergouvernemental de négociation, dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l'environnement, pour élaborer un nouvel accord mondial sur la pollution plastique et créer une planète plus verte et plus propre.
« L'ONU est un forum qui permet de discuter et de débattre des enjeux mondiaux les plus urgents. Ses institutions et ses programmes jouent un rôle essentiel dans l'acheminement d'aide aux populations vulnérables. Le Canada est déterminé à travailler avec ses partenaires de l'ONU pour protéger les droits de la personne, faire avancer l'égalité des sexes, renforcer la primauté du droit, lutter contre l'insécurité alimentaire dans les économies émergentes et les pays en développement, et aider ceux qui en ont le plus besoin.
« En cette Journée des Nations Unies, nous réaffirmons notre adhésion aux principes énoncés dans la charte fondatrice des Nations Unies, à savoir "l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites". Au nom du gouvernement du Canada, j'invite les Canadiens à en apprendre davantage sur la mission de l'ONU et à prendre conscience de l'importance de travailler ensemble en vue de bâtir un monde meilleur pour tous. »
Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article