Déclaration du premier ministre à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus de l'Organisation des Nations Unies English
OTTAWA, le 29 mai 2020 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus de l'Organisation des Nations Unies (ONU) :
« Aujourd'hui, nous nous joignons à la communauté internationale pour souligner le courage, le dévouement et les sacrifices de plus d'un million de personnes ayant servi au sein des Casques bleus des Nations Unies depuis 1948. Nous honorons également la mémoire de milliers d'entre eux qui ont donné leur vie pour la paix.
« Quelles que soient leur nationalité ou leurs origines culturelles, les Casques bleus ont le même but : protéger les plus vulnérables et aider les pays à faire la transition entre le conflit et la paix. Chaque jour, ils travaillent sans relâche pour offrir une aide essentielle et de l'espoir à des millions de gens touchés par les conflits. Qu'il s'agisse de soutenir l'autonomisation des femmes et des filles, de faire avancer la primauté du droit ou de promouvoir les droits de la personne, les Casques bleus contribuent à bâtir une paix durable et à long terme.
« Les missions des Nations Unies sont également aux premiers rangs de la lutte mondiale contre la COVID-19. En République démocratique du Congo, la mission appuie la production locale de masques de protection. Au Soudan du Sud, la mission a mené une campagne radiophonique d'une durée d'un mois, dans différentes langues, pour sensibiliser les gens au virus et les aider à prendre des mesures afin de limiter sa propagation. À Chypre, la mission travaille en collaboration avec des organisations non gouvernementales pour prévenir et lutter contre la violence fondée sur le sexe dans les communautés où la maladie est présente. Partout dans le monde, les Casques bleus redoublent leurs efforts et trouvent de nouvelles façons d'aider les gens.
« Dans le cadre de sa présidence de la Commission de consolidation de la paix de l'ONU en 2020 et de son leadership à l'égard de l'Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix et des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants-soldats, le Canada contribue à la réalisation d'opérations de paix plus efficaces et diversifiées. Nous investissons aussi pour renforcer la prévention des conflits et la consolidation de la paix et faire avancer le programme pour les femmes, la paix et la sécurité. Nous sommes déterminés à contribuer à l'évolution du maintien de la paix et à jouer un rôle constructif dans la paix et la sécurité internationales.
« Au nom de tous les Canadiens, je remercie les Casques bleus de faire preuve de dévouement afin de bâtir un avenir meilleur et un monde plus sûr et plus prospère. Ainsi, nous lèguerons une véritable paix durable à nos enfants et à nos petits-enfants. »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article