OTTAWA, ON, le 24 juin 2020 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste :
« Aujourd'hui, nous célébrons les francophones des quatre coins du pays à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste. Cette fête souligne les contributions importantes de la francophonie canadienne au pays diversifié et inclusif que nous connaissons aujourd'hui.
« De Girouxville en Alberta à Chute-à-Blondeau en Ontario, les communautés francophones et acadienne célèbrent leur langue et leurs traditions. À travers les siècles, la francophonie canadienne s'est serré les coudes et c'est toujours vrai aujourd'hui. La vague de solidarité que l'expression « ça va bien aller » a fait résonner depuis le début de la pandémie en est un excellent exemple.
« À l'extérieur du Québec, les francophones en situation minoritaire gardent notre langue et notre culture françaises bien vivantes. Notre gouvernement a toujours été un allié et nous allons continuer de l'être. Nous nous sommes tenus debout pour que l'Université de l'Ontario français voie le jour et nous savons que cette institution contribuera à former de jeunes francophones dans les années à venir.
« La présence des francophones dans chaque province et chaque territoire rappelle à tous les Canadiens la place qui revient à la langue de chez nous. Elle nous rappelle aussi que le français restera au cœur du passé, du présent et de l'avenir de notre pays.
« Au nom du gouvernement du Canada, j'offre mes meilleurs vœux à tous les francophones et francophiles en ce jour de la Saint-Jean-Baptiste. »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article