OTTAWA, le 3 sept. 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la fête du Travail :
« En cette fête du Travail, nous célébrons les travailleurs et les réalisations majeures du mouvement syndical au pays. Aujourd'hui, grâce aux efforts de plusieurs générations de défenseurs des droits des travailleurs, les milieux de travail canadiens sont plus sûrs, équitables et justes. Nous rendons hommage au dévouement et à la détermination du mouvement syndical et demeurons solidaires des travailleurs à travers le pays.
« Depuis des générations, les travailleurs canadiens font la force de notre pays. Que ce soit en bâtissant des infrastructures essentielles ou en acheminant les services sur lesquels nous comptons, nos travailleurs font du Canada un pays meilleur. D'une année à l'autre, dans tous les domaines et sur tous les plans, ils font croître notre économie et renforcent la classe moyenne qui est au cœur de notre réussite.
« C'est pourquoi le gouvernement du Canada travaille tous les jours pour appuyer les travailleurs canadiens et veiller à ce que les gens à travers le pays aient une chance réelle et égale de réussir. Aujourd'hui, l'économie du Canada affiche la plus forte croissance parmi les pays du G7 et le taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis les années 1970. Cette année, nous avons créé une nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs renforcée. Cette allocation aidera les travailleurs à faible revenu à conserver une plus grande part de leurs revenus durement gagnés, à réussir sur le marché du travail et à se bâtir un avenir meilleur.
« La population active du Canada est plus diversifiée que jamais. Lorsque chacun peut participer au marché du travail et contribuer à notre économie, c'est toute notre société qui en bénéficie. Le budget de 2018 prévoit des mesures visant à combler l'écart salarial entre les sexes et à créer de nouvelles opportunités d'emploi pour les femmes, en particulier celles qui font partie d'un groupe sous-représenté. Nous prenons également des mesures pour réduire le harcèlement et les dangers liés au travail. De plus, nous proposons des changements au Code canadien du travail en vue d'accorder cinq jours de congés payés aux travailleurs dans des lieux de travail de compétence fédérale qui sont victimes de violence familiale.
« Que ce soit en protégeant le droit d'association, en rendant les milieux de travail plus sûrs ou en améliorant la formation des compétences, le gouvernement du Canada est un fier partenaire du mouvement syndical. De concert avec les provinces et les territoires, nous faisons des investissements majeurs pour créer des programmes d'emploi et de formation des compétences qui répondent aux besoins divers des travailleurs canadiens. Grâce à notre entente historique en vue de la bonification du Régime de pensions du Canada, nous veillons à ce que plus de Canadiens puissent prendre une retraite sûre et digne. Le gouvernement du Canada continuera de prendre des mesures pour appuyer les travailleurs, faire croître notre économie et faire une vraie différence dans la vie des Canadiens.
« En cette fête du Travail, j'encourage tous les Canadiens à célébrer les travailleurs qui font de notre pays un meilleur endroit où vivre. Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons à tous les Canadiens une bonne fête du Travail, en toute sécurité! »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article