OTTAWA, le 1er oct. 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée nationale des aînés :
« Pionniers, modèles et héros méconnus, les aînés du Canada ont façonné notre pays à maintes reprises et ont aidé des millions de Canadiens à bâtir une vie meilleure.
« Les aînés ont répondu à l'appel du service et défendu la liberté et la démocratie dont nous profitons aujourd'hui. Ils ont appuyé leurs familles au fil des ans, occupant parfois plusieurs emplois à la fois pour offrir à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie. Ils ont dessiné les plans d'immeubles qui définissent encore nos villes et créé des programmes sociaux historiques qui font de notre pays un endroit plus fort et rempli de compassion.
« De nombreux aînés ont consacré leur vie au service des autres. Tous les jours, ils élèvent, guident et forment les prochaines générations. Ils partagent leurs connaissances et leurs points de vue précieux avec nous et enrichissent nos communautés en faisant du bénévolat.
« Dans moins de 20 ans, les aînés du Canada représenteront près du quart de notre population. La nouvelle ministre des Aînés, Filomena Tassi, dirige les efforts du gouvernement pour mieux comprendre les besoins des aînés canadiens et veiller à ce qu'ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin.
« Tous les jours, nous travaillons fort en vue d'assurer une plus grande sécurité et une meilleure qualité de vie aux aînés, à leurs familles et aux futurs retraités. Nous avons amélioré le Régime de pensions du Canada et fait passer l'âge d'admissibilité aux prestations de Sécurité de la vieillesse de 67 ans à 65 ans. De plus, nous avons augmenté le Supplément de revenu garanti de près de 1 000 dollars par année pour les aînés vulnérables.
« Nous avons bonifié les prestations d'assurance-emploi pour les aidants naturels afin d'aider les Canadiens à s'occuper d'un membre de leur famille dans le besoin. Nous nous sommes engagés à accorder aux provinces un financement de 6 milliards de dollars pour améliorer les soins à domicile, y compris les soins palliatifs. Nous avons également pris des mesures en vue de créer des logements plus sûrs, plus accessibles et plus abordables pour qu'un plus grand nombre de Canadiens, notamment les aînés, puissent vivre dans un foyer confortable.
« Aujourd'hui, j'encourage tous les Canadiens à reconnaître les contributions des aînés dans leur vie, qu'il s'agisse de leurs parents, de leurs grands-parents, d'enseignants, d'amis ou de voisins. Remercions les aînés de tout ce qu'ils ont fait, et continuent de faire, pour notre pays. »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article