OTTAWA, le 12 nov. 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, qui a lieu du 12 au 18 novembre :
« Les entrepreneurs sont le moteur de l'économie canadienne. Grâce à leur créativité et à leur travail acharné, ils créent des millions d'emplois et aident à renforcer la classe moyenne. Ils favorisent également une croissance économique qui améliore notre qualité de vie et aide nos communautés à s'épanouir, à faire concurrence et à prospérer.
« Pendant la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, nous célébrons les entrepreneurs au Canada et à travers le monde, et les remercions des contributions importantes qu'ils apportent à nos communautés et à notre économie. Cette semaine est aussi une occasion pour les gens de tisser des liens avec des partenaires, mentors et investisseurs qui pourront les aider à faire progresser leurs idées et leurs entreprises.
« Les célébrations de cette année soulignent l'importance d'appuyer les entrepreneures et les jeunes diplômés qui souhaitent lancer et bâtir de nouvelles entreprises. Nous devons également créer une communauté d'entrepreneurs plus inclusive et plus axée sur la collaboration.
« Le gouvernement du Canada a pris plusieurs mesures pour aider les entrepreneurs canadiens à démarrer, gérer et faire croître leur entreprise. Au cours des trois dernières années, nous avons ouvert de nouveaux marchés aux Canadiens grâce à de nouveaux accords de libre-échange conclus avec l'Union européenne et les marchés en plein essor de l'Asie. Nous avons également préservé l'accès à notre plus important marché grâce à un accord commercial nord‑américain modernisé. Ces accords donnent aux entreprises canadiennes un accès préférentiel à 1,5 milliard de clients à travers le monde.
« Plus tôt cette année, nous avons réduit le taux d'imposition des petites entreprises à 10 % et nous le réduirons à 9 % l'année prochaine. Nous avons également conclu une entente avec les grandes entreprises de cartes de crédit pour qu'elles réduisent les frais des entreprises canadiennes. Grâce à des frais réduits, les chefs d'entreprise pourront investir, accroître leur entreprise et créer des emplois, tout en maintenant des prix abordables pour les Canadiens.
« Nous avons également lancé Innovation Canada, un guichet unique qui oriente les entrepreneurs vers les programmes et les services gouvernementaux visant à aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à faire croître notre économie. Nous avons aussi lancé la nouvelle Stratégie en matière de propriété intellectuelle qui aide les entrepreneurs canadiens à mieux protéger leurs idées et leurs inventions. De plus, cette Stratégie donne plus d'outils aux entreprises canadiennes pour traiter des questions relatives à la propriété intellectuelle, tout en faisant du Canada un leader mondial dans l'économie axée sur les connaissances.
« De plus en plus de jeunes Canadiens souhaitent lancer leur propre entreprise. Cette année, nous avons organisé L'avenir est à toi!, un événement national qui a réuni des spécialistes en affaires et 25 jeunes entrepreneurs canadiens. L'événement leur a permis de tisser des liens et d'obtenir l'information et les ressources nécessaires pour réaliser leur prochain projet. Nous appuyons également Futurpreneur Canada afin d'aider les jeunes à travers le pays à lancer et à faire croître des entreprises prospères.
« Les entrepreneures jouent un rôle essentiel pour renforcer l'économie canadienne. En 2017, nous avons mis sur pied le Conseil canado-américain pour l'avancement des femmes entrepreneures et chefs d'entreprises pour appuyer et faire croître les entreprises dirigées par des femmes. Dans le budget de 2018, nous avons annoncé la première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada. La Stratégie vise à aider les femmes à faire croître leur entreprise en améliorant l'accès au financement, aux talents, aux réseaux et aux connaissances. Cette stratégie permettra au gouvernement de combler les écarts en matière d'appui aux entrepreneures et d'investir directement dans des entreprises détenues ou dirigées par des femmes.
« Au nom du gouvernement du Canada, j'invite tous les Canadiens à célébrer les entrepreneurs qui font du Canada l'un des pays les plus innovateurs et les plus prospères du monde. Je tiens également à remercier Futurpreneur Canada et les autres organisateurs. Je leur souhaite le meilleur des succès dans les activités de cette année. »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article